au sommaire
Cela fait plusieurs millions d'années que la vie peuple la Terre. Au fil des âges, les espècesespèces se sont adaptées aux changements, ont évolué. De nouvelles sont apparues et d'autres, encore, ont disparu. On compte à ce jour six périodes d'extinction de masseextinction de masse, dont la sixième est en cours. Sur les 65.518 espèces étudiées, 20.219 seraient ainsi menacées. Pour la première fois, la cause n'est pas naturelle mais résulte directement des activités humaines.
Le nombre d'espèces éteintes et la rapiditérapidité avec laquelle se produisent les extinctions n'expriment qu'une partie du recul réel de la biodiversité mondiale. La biodiversitébiodiversité peut être envisagée à trois niveaux : celui des gènesgènes, celui des espèces et celui des écosystèmes. Une espèce peut très bien ne pas être éteinte, et même être dans un état de conservation satisfaisant, tout en ayant perdu une part importante de sa richesse génétique.
La perte de diversité : un sujet préoccupant
Si, au sein d'une espèce, les individus qui présentent la plus grande diversité, par rapport aux autres membres, viennent à disparaître, les perspectives d'évolution seront réduites, et ce, même si la totalité de l'espèce ne s'éteint pas. En effet, quand la diversité au sein d'une espèce devient moindre, le spectre d'action de la sélection naturellesélection naturelle est diminué. La perte de diversité génétiquegénétique d'une espèce donnée est appelée érosion génétique, et de plus en plus de scientifiques s'en préoccupent.
Dans ce dossier, nous vous présentons quelques portraits d'hommes et de femmes se battant et œuvrant pour la sauvegardesauvegarde de la biodiversité.
À lire aussi sur Futura :
- S.O.S Planète : tendez la main aux animaux sauvages
- Les dix félins les plus menacés au monde
- Les scientifiques lancent un cri d'alarme : la disparition des espèces s'accélère
- 5 animaux adorables menacés d'extinction
- Extinction : les grands animaux herbivores sont plus menacés que les carnivores