au sommaire
La culture des perles fait partie intégrante de l'histoire de Tahiti. Depuis l'installation de la première ferme perlière privée dans l'atollatoll de Manihi en 1966, la perle de Polynésie n'a cessé de connaître le succès. Revivez cette incroyable épopée et découvrez les avancées actuelles.
L'huître perlière Pinctada margaritifera aurait été connue des Polynésiens bien avant l'arrivée des Européens en 1767. Depuis les années 1990, la recherche à Tahiti n'a cessé de se développer, notamment pour améliorer la qualité des perles et préserver la bonne santé des élevages. Ainsi, de 1992 à 1999, le Programme général de recherche de la nacre (PGRN) a posé les bases des connaissances sur la biologie de l'huître perlière Pinctada margaritifera et son milieu.
Papeete, capitale administrative de l’île de Tahiti, est une ville superbe, dynamique et animée. Ne manquez pas son marché, où l'on trouve des perles rares et précieuses. Escale en vidéo, avec Antoine, à la visite de la Polynésie française. © Antoine
La culture de la perle
Aujourd'hui, les recherches menées et à venir sont orientées vers des problématiques plus étroitement liées aux préoccupations des professionnels, en concertation avec le service territorial de la Perliculture de Polynésie française. Ces recherches s'articulent autour de thèmes tels que la bonne santé des élevages, la rationalisation du collectage, l'optimisation des techniques de greffegreffe, l'amélioration de la qualité des perles, la maîtrise de la reproduction et la sélection génétiquegénétique.
Dans ce dossier, vous découvrirez l'histoire de la perle de culture au cœur de la Polynésie française, les espècesespèces d'huîtres perlières qui fascinent tant, la « naissance » de la perle, ses critères de beauté et aussi ses défauts.
À lire aussi sur Futura :
- Chronique : Moorea, l'île sœur de Tahiti, à la forme de trident royal
- Les chercheurs au secours du marché de la perle noire de Tahiti
- Papeete, l'une des plus belles villes de Polynésie française
- Musée de la Perle
- Villes du futur : bientôt une cité flottante dans un lagon polynésien ?
- Le réchauffement climatique fera régresser le miconia, ce cancer vert