au sommaire


    Avec quelque 200.000 espècesespèces répertoriées dans le monde, les papillons représentent le cinquième du nombre total des espèces d'insectesinsectes connues sur Terre. Et leur nombre serait en fait nettement supérieur au million, les estimations allant de 3 à 30 millions.

    Chenille de <em>Malacosoma neustria caterpilla</em>r. © Nidan, Domaine public
    Chenille de Malacosoma neustria caterpillar. © Nidan, Domaine public

    La symbiose plantes-papillons

    Apparus il y a plus de 200 millions d'années, les papillons se sont diversifiés principalement après l'apparition des angiospermesangiospermes - les feuillusfeuillus, et les plantes herbacées, surtout nectarifères. Insectes et végétaux ont depuis coévolué et sont interdépendants, au point que pour certains, si l'insecte pollinisateur disparaît, la plante pollinisée par cet insecte disparaîtra avec lui. La France compte près de 5.500 espèces de papillons (Lasserre, 2007).

    De l'œuf au papillon, vous saurez tout de ces insectes étonnants. © Bernard Schmeltz 
    De l'œuf au papillon, vous saurez tout de ces insectes étonnants. © Bernard Schmeltz 

    Seule une partie des aspects de la vie des papillons, de leur alimentation, de leur utilité et des dangers qui les menacent sera abordée dans les pages qui suivent. La majorité des insectes de ce dossier ont été photographiés à Soppe-le-Haut et une minorité dans la vallée de Masevaux, dans le Haut-Rhin, exceptés ceux photographiés par d'autres auteurs.

    Remarque : les noms de genres et d'espèces des insectes d'Europe sont conformes à la nomenclature de Fauna Europaea.

    À lire aussi sur Futura :