au sommaire


    La race montbéliarde a fait parler d'elle la première fois en 1872 lorsque Joseph Graber, éleveur à Couthenans, exposa sous cette appellation un lot de vachesvaches sélectionnées au concours agricole de Langres.

    Paisibles vaches de race montbéliarde. © Eponimm, CC by-sa 3.0
    Paisibles vaches de race montbéliarde. © Eponimm, CC by-sa 3.0

    La reconnaissance officielle, elle, ne viendra qu'en 1889, grâce à l'action conjuguée des éleveurs et des notabilités de la région de Montbéliard. Et, un siècle après, la race montbéliarde constitue la quasi-totalité de la population bovine de Franche-Comté. Elle est aussi solidement implantée dans tout l'est, le sud-est et le centre de la France. Elle a même constitué des noyaux importants dans le Sud-Ouest et l'Ouest.

    La race montbéliarde, fleuron de l'élevage français

    La vache montbéliarde est exportée dans le monde entier et, à ce titre, elle représente un des fleurons de l'élevage français. Son poids dans l'économie franc-comtoise est considérable car elle est à la base du revenu des exploitations agricoles de cette région.

    Vaches de race montbéliarde aux pâturages. © UPRA - Tous droits réservés
    Vaches de race montbéliarde aux pâturages. © UPRA - Tous droits réservés

    Dans ce dossier, nous allons découvrir l'origine de la race montbéliarde, les caractéristiques et les qualités laitières et fromagères de cette vache de grande taille, fleuron de l'élevage français.

    À lire aussi sur Futura :