au sommaire


    La faune et la flore de Nouvelle-Calédonie

    La faune et la flore de Nouvelle-Calédonie

    Troisième plus grande île du Pacifique, la Nouvelle-Calédonie possède une flore et une faunefaune unique au monde. Plus de 3500 espècesespèces de plantes ont été recensées ainsi que 4300 animaux et 1000 différents types de poissonspoissons. Riche d'un patrimoine naturel exceptionnel, la Nouvelle-Calédonie intéresse également les scientifiques. L'île est en effet un fragment de l'ancien continent de GondwanaGondwana qui a dérivé il y a quelques 250 millions d'années. Des espèces uniques qui existaient à cette époque ont pu être préservées sur 19000 km2, la surface des terres de Nouvelle-Calédonie.

    Carte de la Nouvelle-Calédonie (cliquez pour agrandir)

    Carte de la Nouvelle-Calédonie (cliquez pour agrandir)

    Nous vous invitons ainsi à découvrir de véritable fossiles vivantsfossiles vivants comme l'Amborella, plante à fleurs âgées de plus de 130 millions d'années ou encore le Sylviornis neocaledoniae, oiseauoiseau coureur géant disparu il y a 2000 ans, sans doute par la main de l'homme...

    Car, bien que riches et fabuleuses, la faune et la flore de Nouvelle-Calédonie sont de nos jours menacés ; plusieurs espèces de l'île sont en voie d'extinction. C'est un voyage à travers une nature belle et fragile que nous vous proposons par ce dossier.

    Plage de Nouvelle-Calédonie

    Plage de Nouvelle-Calédonie