au sommaire
Bien que frontalière avec la France, la Belgique est gage d'un dépaysement assuré pour le voyageur français. Le pays peut faire l'objet d'une visite éclairéclair mais recèle de vrais trésors touristiques et historiques à ne pas manquer lors d'un voyage en Belgique.
Les dunes de Koksijde (Province de Flandre Occidentale, Belgique). © Marc Ryckaert - CC BY 2.5
Patrie de Tintin et haut lieu de la bande dessinée dite à la « ligne claire », la Belgique renferme également de nombreuses brasseries passées maîtres dans l'art de la fabrication de la bière. La terre natale de Jacques Brel est aussi, à l'image de sa célèbre chanson, un « plat pays ». Pas de montagnes donc pour la Belgique, mais de vastes forêts comme celle des Ardennes belges, à proximité des Ardennes françaises, connue notamment pour être un grand champ de bataille.
Les couleurs du drapeau belge (noir, jaune, rouge) sont celles de l'écu de l'ancien duché de Brabant. © OpenClipartVectors, Pixabay, DP
Le pays, qui connait une forte rivalité linguistique et politique entre les Flamands de Flandres, en Belgique du Nord, et les Wallons de Wallonie, en Belgique du Sud, recèle un riche patrimoine culturel et architectural qui vaut bien une visite, éclair ou prolongée. Du gothique au romand, en passant par le baroque, de nombreux monuments témoignent de la richesse de son histoire. De grands noms de la peinture ont aussi laissé leurs empreintes, léguant des chefs-d' œuvres éternels.
Bruges, Gand, Bruxelles, Namur : lors d'un voyage en Belgique, certains villes restent incontournables. © DR
Le beffroi de Bruges, la citadelle de Namur, la Grand-Place de Bruxelles ou encore le musée du diamant à Anvers font partie des joyaux du patrimoine belge. Découvrez-les sans plus attendre dans ce dossier.