au sommaire
La Namibie est une destination de choix en Afrique australe et un pays extraordinaire pour la géologiegéologie. À travers le désertdésert du Kalahari mais aussi le désert du Namib, qui n'est autre que le plus vieux désert du monde, suivez Claire KönigClaire König dans son incroyable voyage en Namibie.
Lithops magnifiques plantes cailloux. © Dmitry, Fotolia
Avec plus de 825.000 km2 pour un peu plus de deux millions d'habitants, la Namibie est une ancienne colonie allemande. Des événements très anciens se sont déroulés dans ce pays d'Afrique qui recèle des paysages faciles à déchiffrer -- car il n'y a pas trop de végétation.
On y trouve aussi une flore (notamment les lithops, d'étonnantes plantes-cailloux des déserts africains) et des animaux très intéressants. Ce fut un voyage de presque cent jours que je me propose de vous faire partager ici, essentiellement sur le plan géologique.
Au cours de son voyage en Namibie, qui dura près de cent jours, Claire König a croisé de nombreuses dunes comme celle-ci, située au sein de la région de Sossusvlei, dans le parc national de Namib-Naukluft. © Luca Galuzzi, Wikimedia Commons, CC by-sa 2.5
Au programme de ce tour de la Namibie, la découverte d'endroits incontournables comme les déserts. Pour commencer, direction les richesses géologiques du Damaraland, dans le nord de la Namibie -- avec en outre les restes d'un ancien océan. Nous évoquerons aussi les grands événements géologiques de la région, comme la fracture du Gondwana.
Nous approcherons ensuite la géologie et la faunefaune du parc national d'Etosha, véritable symbole du développement du tourisme en Namibie. À partir d'Etosha, nous franchirons différents cols et canyons, avec une escale à Bukkaros, qui propose un incroyable paysage volcanique qui n'en est pas vraiment un... Pour finir, nous longerons la côte namibienne, de Cape Cross à Lüderitz. Bon voyage !