au sommaire
Pratiquer la géologiegéologie, c'est comprendre des phénomènes naturels qui se déroulent sous nos yeuxyeux (volcansvolcans, séismesséismes, etc.) mais aussi, et surtout, décortiquer l'histoire de notre planète. Le géologuegéologue doit donc voyager dans le temps.
Il existe plusieurs manières de remonter le temps : soit en utilisant des repères relatifs dans le cadre de la datation relativedatation relative (utilisation des fossilesfossiles), soit en datant les roches pour obtenir un âge absolu, en millions d'années par exemple (datation absolue). Nous allons voir que ces deux approches sont complémentaires et nécessaires.
En géologie, les fossiles permettent de voyager dans le temps et sont un formidable outil de datation. Ici, des fossiles de souris-chèvres des Baléares (Myotragus balearicus). Cette espèce a vécu du Paléolithique inférieur au Néolithique (500.000 à 5.000 ans avant notre ère). © Didier Descouens, CC by-nc 4.0
Ainsi, ce dossier vous immergera tout d'abord dans le monde fascinant des fossiles, formidable outil pour le géologue. Puis, vous plongerez au cœur de la roche à la découverte de la datation sur monocristal et comprendrez l'étonnant phénomène du métamorphismemétamorphisme.
Disparus il y a 65 millions d’années, les dinosaures ont laissé quelques traces sous forme fossile. Mais quelles sont les conditions géologiques les plus propices à leur conservation et où peut-on en trouver ? Futura-Sciences a posé la question à Éric Buffetaut, paléontologue, au cours de cette interview. © Futura-Sciences
Représentation d'un fond de mer au Crétacé. © www.urweltmuseum.com
Pour plus d'informations sur le sujet, vous pouvez également lire notre dossier sur les différentes méthodes de datation des minéraux.