au sommaire
La calcitecalcite est un des minérauxminéraux les plus connus et les plus largement distribués à la surface de la Terre. Elle est le constituant principal des roches carbonatéesroches carbonatées. Elle est aussi, historiquement et pendant longtemps, le minéralminéral le plus étudié, particulièrement par Haüy à qui nous devons la notion de maille élémentaire, « les parties insécables », établie sur la calcite précisément parce qu'elle se clive facilement.
![La baie d'Halong au Vietnam. © IronyMerony, Pixabay, DP La baie d'Halong au Vietnam. © IronyMerony, Pixabay, DP](https://cdn.futura-sciences.com/cdn-cgi/image/width=1024,quality=60,format=auto/sources/images/dossier/586/01-intro-586.jpg)
« Jamais Science n'a été autant l'œuvre d'un seul homme », a dit A. Lacroix à propos de René-Just Haüy, unanimement considéré comme le père de la minéralogie et de la cristallographiecristallographie modernes. Fils d'un modeste tisserand, prêtre toujours fidèle à sa foi catholique, il a traversé sans trop d'encombres les sombres périodes révolutionnaires, pour finir sa vie, chargé d'honneurs pendant l'Empire et estimé de tous ses collègues pendant la Restauration.
![Cristal de calcite. Cristal de calcite.](https://cdn.futura-sciences.com/cdn-cgi/image/width=1024,quality=60,format=auto/sources/images/dossier/rte/2628_calcite_002.jpg)
René-Just Haüy : le fondateur de la science de la cristallographie
Il établit les lois fondamentales de la cristallographie et jette les bases d'une classification moderne des cristaux. R.-J. Haüy est directement à l'origine de la science des cristaux et, entré au Corps des mines, il fut le premier conservateur des collections de l'École nationale supérieure des mines.
![Baie d'Halong, Vietnam. Baie d'Halong, Vietnam.](https://cdn.futura-sciences.com/cdn-cgi/image/width=1024,quality=60,format=auto/sources/images/dossier/rte/2628_calcite_intro.jpg)
Dans ce dossier, nous aborderons la physique et chimie de la calcite, sa concentration dans les océans, la cristallographie - la science des cristaux au sens large -, le calcairecalcaire, cette roche presque exclusivement d'origine biogénique. Un calcaire que l'on utilise depuis toujours pour la constructionconstruction, mais aussi pour la sculpture un calcaire métamorphisé : le marbre. Nous verrons l'importance de la chauxchaux et le soin que l'on a porté à son exploitation, et la présence aussi du calcaire et de l'aragonitearagonite dans un nombre incalculable d'organismes.
À lire aussi sur Futura :
- Quelles sont les conséquences d'une eau dure ?
- Océan : la vie au sein des sédiments marins largement surestimée
- Une céramique artificielle 10 fois plus tenace inspirée de la nacre
- Formation des grottes : Karst et formation karstique
- La craie est une roche calcaire - vidéo sur Etretat
- L'opéra Garnier : visite et histoire