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Je ne suis pas, de loin, spécialiste des instruments de musique, encore moins de l'orgue, mais j'ai trouvé passionnant que se construise en France, à notre époque, un grand orgue très moderne, ce n'est pas fréquent... c'est aussi très cher ! Vous excuserez donc les imprécisions que je suis prête à corriger !
Gargouille de l'église St Maclou à Rouen. © Cyradis, Flickr, CC by-nc 2.0
A - Historique des orgues de la cathédrale d'Évreux
- 1549 Monseigneur Gabriel Le Veneur de Tillières, évêque d' Évreux fit don à sa cathédrale d'un grand orgue.
Cathédrale Evreux
- 1774 réfection complète du grand orgue en très mauvais état. La composition mentionnée dans ce contrat fait état de 44 jeux, 4 claviersclaviers et pédalier.
- 1776 Nombreux ajouts prévus pour un coût de 6000 livres.
L'orgue va se composer alors d'un total de 51 jeux. Ce magnifique instrument est comparable au Clicquot de Poitiers. - 1841 ConstructionConstruction dans la cathédrale d'un orgue de chœur sur la commande de Monseigneur Nicolas Théodore OlivierOlivier à son arrivée à Évreux. On le considérait comme le plus grand orgue d'accompagnement de France.
- 1874 Restauration des parties hautes de la nefnef de la cathédrale. L'orgue est démonté, ne fut jamais remonté et disparut progressivement.
- 1937 On transforme et agrandit l'orgue de chœur qui permettra de pallier l'absence de grand orgue.
- Le 11 juin 1940, l'incendie des maisons entourant la cathédrale, provoqué par un bombardement, atteint la cathédrale, se propage dans les voûtes de l'édifice.
- 1971 Achat d'un orgue en Hollande. Cet ensemble, fragile, constituait une solution d'attente.
- 1990 Création de l'Association des amis des orgues de la cathédrale d'Evreux - AM.OR.C.E. qui s'est donné pour but de faire reconstruire dans la cathédrale un grand orgue de haute qualité. La décision de donner un orgue neuf à la cathédrale est le fait de l'Etat, propriétaire de la Cathédrale.
- 1994 Signature d'une convention passée entre le Ministère de la Culture, le président du Conseil Régional, le Président du Conseil Général, le Maire d'Évreux et le Président de l'AM.OR.C.E.
- Juin 2006 Inauguration de l'orgue
Orgue de la cathédrale d' Evreux
L'architecture de cet orgue résolument moderne est particulière et défendue par Bruno Decaris, pour ce qui concerne, ici, par exemple, les volets qui sont en couleur : « Ils seront d'abord le signe de quelque chose qui fonctionne ou qui ne fonctionne pas. Quand ils s'ouvrent, on sait qu'il va se passer quelque chose. Mais ils ont d'autres fonctions. D'abord ils servent à régler le renvoi du son, comme les conques d'un auditorium. Le buffet a une forme cylindrique qui tend à renvoyer les sons dans toutes les directions, les volets permettent de les diriger vers la nef.
Cette fonction est complétée par un abat-son, disposé tout au sommet, destiné à éviter les pertes de son sous les voûtes. Les volets vont donner aussi un spectacle visuel contrasté. Quand ils sont fermés, le buffet s'inscrit d'une façon assez austère dans un ensemble très structuré s' intégrant avec les matériaux existants, mais sans reproduire en boisbois ce qui était en pierre, ce qui est toujours une difficulté. Il a fallu trouver une teinte qui se rapproche de l'existant, notamment par le traitement du parement, une lasurelasure avec de la poudre d'or, donnant une certaine préciosité tout en restant dans des teintes semblables. Ils vont s'ouvrir un peu à la manière d'une boîte magique. »
Cliquez pour agrandir - Orgue Evreux, composition
B - Caractéristiques et particularités d’un orgue (d'après wikipedia)
L'orgue se distingue de tous les autres instruments de musique par les caractéristiques suivantes :
- Il peut être monumental, aussi grand qu'une maison de plusieurs étages.
- Sa tessiture est la plus large de tous les instruments et englobe celle de tous les instruments. Un orgue de dimension moyenne a une tessiture allant de 33 HzHz à 16 000 Hz. Sur un orgue plus imposant, la note la plus grave d'un jeu de 32 pieds (toujours un ut) fait entendre 16,5 Hz et le premier ut du jeu de 64 pieds produit une onde sonore quasiment inaudible de 8,25 Hz.
- L'orgue est le seul instrument qui peut offrir au musicien jusqu'à sept claviers.
- C'est, actuellement, le seul instrument qui se joue à la fois avec les mains et les pieds et qui dispose d'un grand pédalier.
- Les claviers de l'orgue peuvent être muets.
- l'orgue peut remplacer un orchestre à lui seul. C'est l'instrument de soliste par excellence.
1) Le tuyau d’orgue, acoustique
Les lois physiques qui régissent ce phénomène furent établies par Daniel Bernoulli. Le son se déplace dans l'air avec une célérité de 340 m/s à 20°C. Une onde plane est engendrée par la compression brutale d'une tranche d'air par une surface plane. L'onde produite se déplace sans propagation de matièrematière : c'est une onde progressive
Montre ou tuyau ouvert - © wikipedia
L'air est un milieu élastique donc cette compression appelle une dépression. Si l'onde rencontre une surface plane perpendiculaire au sens de propagation elle rebondit vers l'arrière (écho). L'onde reste une compression. On peut imaginer de la même manière une onde de dépression. Si nous envoyons une onde de compression vers une surface plane percée d'un trou, l'onde va sortir par le trou et va produire une dépression en arrière du trou. Elle se réfléchit et chemine en sens inverse avec changement de signe : la compression est devenue une dépression. L'inverse est vrai. Plus le tuyau est long, plus le son est grave !
La période, ou cycle, d'une onde sonore, est le temps mis pour réaliser le parcours en onde de compression puis en onde de dépression soit 4 fois la longueur d'un tuyau bouché.
Pour les tuyaux ouverts, l'onde, à l'aller, va suite se trouver en face d'un trou à l'extrémité opposée du tuyau. Elle se réfléchira avec changement de signe et reviendra vers l'origine. Mais comme il y a la bouche, elle se réfléchit encore avec changement de signe : le cycle est complet après deux trajets entiers.
2) La loi de Bernoulli
1 - pour les tuyaux ouverts à un bout et bouché à l'autre :
TT = 4 L / V où L est la longueur du tube, V la célérité du son, et T la période.
2 - pour les tuyaux ouverts aux deux bouts, elle est :
T = 2 L / V
Un tuyau ouvert doit donc être deux fois plus long qu'un tuyau bouché pour donner une note de même hauteur. C'est la fréquencefréquence qui conditionne la hauteur. Cette dernière est l'inverse de la période.
Les tuyaux diffèrent par de nombreux paramètres :
-- la matière (bois, métalmétal, alliagealliage d'étainétain et de plombplomb mais aussi de l'or, du zinczinc, du cuivrecuivre, du verre, du bambou, du carton, de la matière plastiquematière plastique) ;
-- la longueur qui détermine la hauteur de la note émise ;
-- le diamètre, qui agit sur le timbre ;
-- tuyau ouvert ou tuyau fermé à l'extrémité supérieure ;
-- la forme, cylindrique, conique, fuselée, carrée, triangulaire ou autre ;
-- l'organe sonore (bouche ou anche).
C - Les grandes orgues de St Sulpice à Paris, à titre de comparaison
Le grand orgue construit par François-Henri Clicquot entre 1776 et 1781 derrière un buffet Louis XVI dessiné par Chalgrin fut restauré et agrandi par Aristide Cavaillé-Coll en 1862. Il s'agit du plus grand instrument de Cavaillé-Coll.
Saint-Sulpice Paris
L'orgue de Saint Sulpice compte parmi les trois « cent jeux » européens avec l'orgue de la cathédrale d'Ulm (Walcker) et celui de la cathédrale de Liverpool (Willis). Le plus grand orgue du monde est à Atlantic City Convention Hall (États-Unis). Il a 7 claviers, 33.114 tuyaux, 337 jeux, 449 rangs, un jeu de 64' (Diaphone) et 7 jeux de 32', 16 plans sonores (Midmer-Losh, 1932). Bref un monument !
Orgue St Sulpice Paris- composition © wikipedia
Et quelques merveilles dans le domaine ancien. La première est, sans doute, celle qui reçut le jeune Mozart Haendel, Mendelssohn et tous les grands de l'orgue depuis 1738. Ce magnifique instrument est le 32 pieds en montre de Christian Müller de St. Bavokerk de Haarlem, Pays-Bas.
Haarlem
Construit de 1737 à 1750, le grand orgue J. Gabler de l'Abbaye de Weingarten, au Sud de l'Allemagne, est une véritable merveille. Ce grandiose monument est célèbre pour son fantastique buffet baroque qui constitue une réelle réussite technique.
Weingarten
...et dans le registre contemporain : L'orgue du Walt Disney Concert Hall se veut à la fois un instrument de musique à part entière et un modèle du XXIe siècle.
Photo souvenir
Franck Gehry et Manuel Rosales ont pensé qu'il fallait sortir des sentiers battus et la forme incurvée des tuyaux de 32 pieds est une première mondiale. Le concert inaugural de l'orgue a lieu le 8 juillet 2004. L'orgue comporte 72 jeux réels, 109 rangs et 6134 tuyaux. Construit en Allemagne par Glatter-Götz Orgelbau, il a été transporté par bateau dans six conteneurs pour un poids de 40 tonnes. Le tuyau le plus gros pèse 362 kilos et mesure 11 mètres de long. (premier ut du Violonbasse de 32 pieds). L'ensemble du chassis et du corps de l'orgue est construit selon des normes parasismiquesparasismiques (première mondiale).
Walt Disney Concert Hall - Facade
D - Liste des jeux de l'orgue français
Il faut savoir que chaque type d'orgue a ses jeux et qu'un orgue allemand n'a pas les mêmes qu'un orgue français
1) Les jeux d'anche
- Arpone
Basson, Basson aigu (inusité), Basson d'écho, Basson-Clairon, Bassonet, Contrebasson.
Bombarde, Bombardon, Contrebombarde, Contrebombardon, Quinte de Bombarde.
Chalumeau, Chalumeau creux, Chalemie, Chalemoy, Chalmeaux, Chalmouii.
Clairon, Clairon bouché, Clairon clair, Clairon composé, Clairon de basse, Clairon de compagnie, Clairon doux, Clairon d'écho, Clairon en Chamade, Clairon fort, Clairon harmonique, Clairon maritime, Clairon militaire, Clairon royal, Clairon sombre, Clairon-Doublette.
Clarinette, Clarinette aiguë, Clarinette basse, Clarinette à pavillon.
CorCor anglais, Cor, Cor basse, Cor de Basset, Cor de Chasse, Cor d'amour, Cor d'harmonie, Cor d'orchestre, Cor d'écho, Cor Glorieux, Cor-Clairon, Cor-Hautbois, Cor de daimdaim, Cordedain, Cordelain.
Corne Parforce, Corne Sylvestre, Cornet à Boucquin, Cornet à Pavillon, Cornet à piston, Cornetin.
Cornopéan.
Cromorne, Gros Cromorne, CrémoneCrémone, Tournebout.
Douçaine, Douçaine en bois, Dulciane, Contredulciane.
Hautbois, Basson-Hautbois, Hautbois doux, Hautbois d'Amour, Hautbois d'orchestre, Hautbois d'écho, Hautbois-Basson, Hautbois-Clairon, Contre-hautbois.
Kéraulophone.
Saqueboute.
Saxophone, Saxophone basse, Baryton, Baryphone.
Ophicléide, Serpent, Serpentin.
Trombone, Contretrombone, Buccin, Buccine, Buzaine, Buzène.
Trompette, Trompette en chamade, Trompette harmonique, Trompe postale, Trompe suisse, Trompette acoustique, Trompette bâtarde, Trompette Clarion, Trompette douce, Trompette d'argentargent, Trompette d'écho, Trompette en cuivre, Trompette militaire, Trompette quinte, Trompette royale, Trompette à Chamade, Chamades, Grosse Trompette, Petite Trompette.
Tuba, Tuba en chamade, Tuba harmonique, Tuba-Clairon, Tubasson, Contre-Tuba. - Les Régales
Régale, Basson-Régale, Cornetin, Cromorne-Régale, Douçaine, Dulciane, Euphone, Harpe Régale, Jeu Érard, Musette, Ranquette, Régal-Chalumeau, Régale dur, Régale allemand, Régale à 2 cones, Régale à couronne, Régale à entonnoir, Régale à gourde, Régale bible, Régale bouché, Régale Douçaine, Régale doux, Régale en bois, Régale espagnol, Sourdin, Sourdine, Trompette-Régale, Zinc basse, Gaïtas, Orlo, Orlos, Cro-Orlo, Dulzaïna.
Voix humaine, Voix du Diable.
2 ) Les jeux de fond
- Les Flûtes
Flûte, Flûte harmonique, Grosse Flûte, Flûte allemande, Flûte angéliqueangélique, Flûte à Bec[q], Flûte à bec, Flûte à cuspide, Flûte à FuséeFusée, Flûte à fuseaufuseau, Flûte à Neuf Trous, Flûte à Pavillon, Flûte à Pointe, Flûte à Pyramide, Flûte à pavillon, Flûte Basse, Flûte basse ouverte, Flûte basque, Flûte Céleste, Flûte Champêtre, Flûte Conique, Flûte Courte, Flûte Couverte, Flûte Creuse, Flûte céleste, Flûte champêtre, Flûte chorale, Flûte clariane, Flûte conique, Flûte conique céleste, Flûte courte, Flûte creuse, Flûte Douce, Flûte d'Allemand, Flûte d'Amour, Flûte d'Amour Céleste, Flûte d'argent, Flûte d'écho, Flûte d'orchestre, Flûte de Bois, Flûte de Pan, Flûte de Pédale, Flûte des Bois, Flûte douce, Flûte douce céleste, Flûte en bois, Flûte en cuivre, Flûte enchantée, Flûte Fondamentale, Flûte forte, Flûte grave, Flûte Magique, Flûte majeure, Flûte mineure, Flûte Octaviante, Flûte Octaviante Harmonique, Flûte Octavin Harmonique, Flûte Orchestrale, Flûte ouverte, Flûte ouverte en bois, Flûte Pointue, Flûte suisse, Flûte Traversière Harmonique, Flûte traversière, Flûte triangulaire, Flûte-à-Bouche-Ronde, Fifre, FlageoletFlageolet, Flageolet Harmonique, Flaut à Becq, Flûton, Fugara, Galonbel, Galoubet, Flûte suisse aigue, Flûte suisse, Flûton suisse, Calliope, Cor de chamoischamois, Cor de Nuit, Dessus de Flûte, Double flûte, Douce, Dulciane, Ocarina, Octavin, Octavin Harmonique, Piccolo, Piccolo harmonique, Pipeau, Quarte de Nasard, SyrinxSyrinx. - Les Bourdons
Bourdon, Bourdon à cheminéecheminée, Bourdon conique, Bourdon d'Amour, Bourdon d'écho, Bourdon doux, Bourdon enchanté, Bourdon large, Bourdon percé, Cor de chamois, Cor de nuit, Écho de bourdon, Flûte à cheminée, Flûte à Biberon, Flûte bouchée, Flûte Bouchée Harmonique, Gros Bourdon, Petit Bourdon, Pipeau, Soubasse, Basse, Basse acoustique, Basse d'écho. - Les Principaux
Principal, Montre, Prestant, Doublette, Diapason, Basse acoustique, Choral basse, Contrebasse, Contrediaphone, Diapason anglais, Diapason basse, Diapason conique, Diaphone, DoucetteDoucette (inusité), Dulciane, Fugara, Gravissima, Gros Principal, Montre d'écho, Montre espagnole, Montre Premier, Octave, Prestant espagnol, Prestant harmonique, Principal anglais, Principal basse, Principal conique, Principal d'écho, Principal doux, Principal en bois, Principal espagnol, Principal harmonique, Principal Italien, Principal large, Sifflet. - Jeux gambés et jeux ondulants
Gambe, Basse de Viole, Clavéolienne, Contre Gambe, Contre-Viole, Contrebasse, Contredulciane, Contregambe, Crémone (Vielle), Douce, Doucette (inusité), ÉolienneÉolienne (Aéoline), Gambe à pavillon, Gambe Clariane, Gambe conique, Gambe d'écho, Gambe douce, Gambette, Harpe, Harpe Éolienne, Luth (Gambe), Mélodie, Vielle, Viole, Viole à Pavillon, Viole à Sourdine, Viole Conique, Viole d'Amour, Viole d'Orchestre, Viole de Gambe, Viole douce, Viole Flûte, Viole Sourdine, Violette, Violon, Violon de Basse, Violoncelle.
Salicional, Salicet, Salicinal, Contre-salicional, Harpe Salicional.
Voix Céleste, Unda Maris, Céleste, Célestine, Célestine Céleste, Douce céleste, Dulciane céleste, Violoncelle céleste, Violons Célestes, Voce umana, Voix angélique, Voix Éolienne, Voix Lumineuse, Voix Seraphique, Gambe conique céleste, Viole à Pavillon Céleste, Viole Céleste, Viole célestine, Viole d'Orchestre Céleste. - Jeux quintoyants
Quintaton, Quintadena, Quintadène, Quintadiner, Quintaton allemand, Quintaton étroit, Quintaton gambé, Nasard Flûte. - Les Mutations
Nasard, Nazard, Gros Nasard, Petit Nasard, Basse de Nasard, Nasard bouché, Nasard Flûte, Nasard harmonique, Gambe nasarde, Quinte bouchée.
Quarte de Nasard.
Quinte, Grande Quinte, Grosse Quinte, Quinte basse, Quinte conique, Quinte de principal, Quinte ouverte, Trombone quinte, Trompette quinte.
Tierce, Grande Tierce, Grosse Tierce, Tiercelette, Tierce harmonique, Tierce Basse, Tierce bouchée, Tierce mineure.
Larigot, Arigot.
Cornet, Grand Cornet, Petit Cornet, Cornet à la 7e, Cornet à la 9e, Cornet à la 11e, Cornet à la 13e, Treizième Cornet, Cornet harmonique, Cornetin-tierce, Cornet d'écho.
Sesquialtera.
Septième, Grosse septième.
Neuvième, Grosse Neuvième.
Harmoniques.
Sixte.
Tierce-septième, Tierçane-septième, Tierçane.
Mutations rares : 17e, 26e, 29e, 31e, 33e, 36e, 43e, 71e, Dix-huitième, Onzième, Quarante-troisième, Quarantième, Quartane, Grosse Quartane, Quarte.
Triplette.
Théorbe.
3 ) Mixtures
Fourniture, Grosse Fourniture, Grande Fourniture, Fourniture flûtée.
Cymbale, Cymbale de bois, Cymbale flûtée, Cymbale harmonique, Cymbale Tierce, Cymbale-septième, Grosse Cymbale.
Plein Jeu, Plein Jeu harmonique, Plein Jeu allemand, Plein Jeu espagnol.
Harmoniques progressives.
Mixture, Mixture allemande, Petite mixture.
Position.
Treizième Mixture.