au sommaire
Le département de l'Isère fait partie de la région Rhône-Alpes. Il est limitrophe du Rhône, de l'Ain, de la Savoie, des Hautes-Alpes, de la Drôme, de l'Ardèche et de la Loire. La ville principale du département est Grenoble, préfecture.
Chaîne de Belledonne vue du plateau des petites roches. © Donsez, Wikimedia commons, CC by-sa 3.0
Le Rhône délimite au nord la frontière naturelle avec l'Ain, à l'ouest avec le Rhône et l'Ardèche. Une rivière importante, l'Isère, a donné le nom au département et le traverse.
Ce département est contrasté, avec :
- au nord, Les Terres Froides, le plateau calcairecalcaire de l'Isle Crémieu au bord du Rhône et au pied du Jura ;
- à l'ouest, la vallée du Rhône au pied du Massif Central ;
- à mi-distance entre Grenoble et Lyon : la plaine de la Bièvre, les Chambarans, le pays de Valoire et le Pays Voironnais ;
- au centre-est, le massif de la Chartreuse ;
- au centre, l'axe Nord-Sud constitué par la vallée du Graisivaudan, morceau du sillon alpin qui mène de Grenoble à Chambéry.
Massif de Belledonne © Phaedrus86 - Licence Creative Commons Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 1.0 générique
Sur la rive gauche de l'Isère les massifs de Belledonne, des Grandes Rousses, des Écrins (point culminant à 4 088 m au Pic Lory) et du Vercors à l'Ouest.
Carte de l'Isère, crédits DR.
La culture et le patrimoine sont bien vivants en Isère et le Conseil Général l'a compris : l'accès gratuit pour tous aux 9 musées départementaux devint réalité en 2004 et de 218 000 visiteurs en 2003, on est passé à 369 000 un an plus tard, soit une augmentation de 69% !
Profitez-en : le Musée Hector Berlioz, la Maison Champollion, le Musée de St-Antoine l'Abbaye, l'ensemble départemental d'art sacré contemporain de St-Hugues de Chartreuse et les 5 musées départementaux de Grenoble même.
Je vous invite, dans ce dossier, à une promenade au pays des légendes, celle de la ville d'Ars et au bord du lac Paladru, dans un village de l'an mil.