au sommaire
Le département de la Dordogne fait partie de la région Aquitaine. La Dordogne est un fleuve qui prend naissance au Puy de Sancy et se jette dans la Garonne après avoir traversé le département de la Dordogne et une partie de la Gironde. La vallée de la Dordogne est classée pays d'art et d'histoire.


La Dordogne conflue avec la Garonne au niveau de l'estuaireestuaire de la Gironde, au bec d'Ambès. Elle est parfois qualifiée de fleuve si on considère que la Gironde est un estuaire commun à la Garonne et à la Dordogne.

La Dordogne se forme sur les flancs du Puy de Sancy par la réunion de deux torrentstorrents : la Dore qui reçoit la Dogne.

Il y aurait plus de 1.000 châteaux en Dordogne (Château de Hautefort, Château de Castelnaud-la-Chapelle, Château de Monbazillac, Château de l'Herm...).

De villages en grottes... des sites remarquables à visiter en Dordogne
Il y a de très beaux villages à visiter : Belvès, Beynac-et-Cazenac, Monpazier, Saint-Léon-sur-Vézère...
La vallée de la Vézère abrite la plus grosse densité de sites préhistoriques, qui sont, pour certains d'entre eux ouverts à la visite : Pataud, Laugerie-Haute et Laugerie-Basse, le célèbre abri de Cro-Magnon, et des grottes ornées paléolithiques (Lascaux à Montignac, Combarelles et de Font-de-Gaume aux Eyzies-de-Tayac, Rouffignac...).
Quelques villes fameuses : Sarlat, Bergerac, Périgueux...

Mais, dans ce dossier, nous allons laisser tout ceci pour nous consacrer à visiter des grottes à concrétionsconcrétions qui sont très belles dans la région, datent du Campanien, dont une, celle de Maxange est une découverte récente avec fistuleusesfistuleuses et excentriquesexcentriques magnifiques.
À lire aussi sur Futura :
- Grottes et cavernes : secrets et mythes
- Cristallographie : chimie de la calcite
- Top 23 des grottes, dans les entrailles de la Terre
- Que peut-on voir dans les grottes de Rocamadour ?
- Gouffre de Proumeyssac
- Les grottes témoignent d’une inquiétante hausse du niveau de la mer