au sommaire
L'Ain, département français qui porteporte le nom de la rivière qui le traverse, a également le premier numéro de nos départements, c'est le 01. Il se trouve situé dans la région Rhône-Alpes.
Jeunes lynxs. © Barni1, Pixabay, DP
Blason de l'Ain
Ce département comporte une région particulière : la Dombes dont nous parlerons dans ce dossier, ainsi qu'une très jolie ville du Moyen Age : Pérouges. Nous y parlerons aussi un peu de Brillat Savarin, personnage important de la région mais aussi auteur du livre : la Physiologie du goût.
Carte de l’Ain
L’ain est un département riche de curiosités avec par exemple :
1 - Les cheminées sarrasines
Les mitres en brique, qui dépassent des toitstoits des anciennes fermes bressanes sont la partie visible d'un foyer entièrement ouvert sur l'intérieur. Ces minarets à l'origine très ancienne ont été baptisés "cheminéescheminées sarrasines" au XIXè siècle.
2 - Le Musée de la Bresse - Domaine des Planons
Avec ses bâtiments classés depuis 1938 et à terme son extension moderne, ce musée est dédié au patrimoine ethnologique de la Bresse, notamment aux rapports de l'homme à l'alimentation.
3 - Le Mobilier Bressan
Les bressans, fins artisans, travaillent depuis toujours un mobilier très prisé. En noyer, merisiermerisier et loupe de frêne, les armoires ou vaisseliers sculptés meublent avec caractère les fermes traditionnelles.
Accès
On peut aussi y faire de la randonnée dans de magnifiques paysages : depuis les Monts du Jura, du Revermont ou du Bugey, des itinéraires en boucle ou en ligne offrent aux randonneurs des vues imprenables :
Paysage de l'Ain
- Le Mont Blanc, le Léman, le lac du Bourget à l'est et à l'ouest les étangs de la Dombes, coincés entre Lyon et Bourg-en-Bresse.
- Sur les hauteurs, vivent quelques-uns des plus rares représentants de la faunefaune européenne : le lynx, le chamoischamois, le grand-tétras.
Jeune lynx
Dans les vallées, des sentiers moins pentus mènent les marcheurs à la découverte d'un riche patrimoine, et d'un savoir-faire toujours vivace.