au sommaire


    La façade maritime et la variété des côtes sont les atouts touristiques des Côtes-d'Armor. La Côte de granit rose présente des rochers imposants : les amas chaotiques de Ploumanac'h. Juste en face, les Sept-Iles servent de refuge à la plus grande réserve ornithologique de France. Les attraits historiques et architecturaux sont nombreux : villes médiévales (Dinan, Moncontour), chapelles anciennes, ses châteaux (Rosanbo, La Roche-Jagu, Tonquédec, etc.), quelques abbayes et deux cathédrales (Tréguier et Saint-Brieuc). 

    Landes et rochers de Ploumanac'h, site naturel protégé. © Christophe Marcheux, <em>Wikimedia commons,</em>  CC by-sa 3.0
    Landes et rochers de Ploumanac'h, site naturel protégé. © Christophe Marcheux, Wikimedia commons,  CC by-sa 3.0

    La partie importante de l'activité des Côtes-d'Armor est l'agriculture et l'industrie agro-alimentaire, avec l'élevage porcin : le marché au cadran de Plérin est l'organisme qui donne le cours du porc en France.

    Image du site Futura Sciences

    La pêche est également développée ainsi que deux pôles technologiques, la télécommunication spatiale et nouvelles technologies : technopôle Anticipa et recherche animale et l'analyse biologique : zoopôle de Saint-Brieuc-Ploufragan.

    Les Côtes-d'Armor : visites incontournables

    Le département a une activité touristique très développée : Perros-Guirec, Erquy, Pléneuf-Val-André, Saint-CastCast-le-Guildo, Trébeurden, Trégastel et Saint-Quay-Portrieux.

    Carte des Côtes-d'Armor.
    Carte des Côtes-d'Armor.

    En plus du français, le breton et le gallo sont deux langues traditionnelles de Bretagne, encore vivantes. Pour la langue bretonne, les effectifs affichent plus de 67.000 bretonnants de plus de 18 ans en dialecte trégorrois. Le gallo, langue britto-romane de la famille des langues d'oïl, est parlé sur la partie est du département.

    Au programme de ce dossier : Côte de granit rose, fou de Bassanfou de Bassan, hôtels du début du siècle... bonne découverte.

    À lire aussi sur Futura :