au sommaire
Le col du Tourmalet
Le col du Tourmalet ( qui signifie « mauvais détour »), est un col de transfluence d'origine glaciaire. Il est le plus haut col routier des Pyrénées centrales françaises.
Blason des Hautes-Pyrénes
Situé près de Tarbes, dans les Hautes Pyrénées et dans la région Midi-Pyrénées, il est dominé par le pic du Midi de Bigorre au nord (2 872 m) et au sud par le pic d'Espade (2 467 m). Il permet de relier les hautes vallées de l'Adour (Bagnères-de-Bigorre, Campan, La Mongie) à l'est et du gave de Pau à l'ouest (Luz-Saint-Sauveur et Barèges).
Nous nous arrêterons au col du Tourmalet, sans vélo, avec d'un côté le pic du Midi (une petite route longue de 5,5 km part du col et permet d'accéder au pied de l'observatoire du Pic du Midi de Bigorre) et de l'autre côté la réserve naturelle de Néouvielle (elle aussi desservie par une toute petite route) qui constituent nos deux ballades dans la région.
Carte des hautes Pyrénées
Escaladé plus de 70 fois par le Tour de France et la Vuelta, le Tourmalet est un col mythique et de légende dont rêvent tous les cyclistes. L'épreuve : 18.7 km de montée à 7.7% de moyenne et10% maximum avec un dénivelé de 1450m !
Col du Tourmalet, une image inhabituelle !
Le Domaine du Tourmalet
Le plus grand domaine skiable des Pyrénées françaises avec 69 pistes et 43 remontées mécaniques ! Un domaine qui s'étend sur presque 100 km et qui culmine à 2500 mètres. Ski alpin, snowboard, ski de randonnée, ski de fond, raquettes, chienschiens de traîneaux, parapente, remise en forme, etc.
Le jardin botanique du Tourmalet
Une promenade à travers 2500 espècesespèces pyrénéennes : l'occasion idéale de faire connaissance avec la flore de nos montagnes. C'est un vaste jardin de 2 hectares de flore sauvage pyrénéenne groupée par milieu et altitude. Une journée pour nommer les fleurs croisées au cours des randonnées...