au sommaire


    Balade en Champagne-Ardenne

    Balade en Champagne-Ardenne

    La Champagne-Ardenne, fut, au fil des siècles, le théâtre de faits majeurs : religieux, militaires, politiques et culturels ; sa contribution a été fondamentale à l'histoire de la France et de l'Europe. Le néolithique, les Gaulois...et les Romains...Puis ce fut Clovis, sa souveraineté reconnue par l'Eglise et la longue tradition du sacre des rois de France à Reims.

    Image du site Futura Sciences

    En s'ouvrant aux échanges dès le 11ème siècle, notamment grâce aux foires de Champagne, la région devient un important carrefour de rencontres et d'influences, favorisant l'épanouissement des ordres monastiques avec Bernard de Clairvaux, de l'art roman, de la poésie courtoise, de la théologie. Puis vint le développement de l'art gothique, de ses sculptures et vitraux.

    La cité médiévale de Troyes garde le caractère que lui ont connu naguère les trouvères et tous les marchands de passage, au temps des grandes foires de Champagne, des heures prospères. Quand on battait monnaie. Quand on échangeait à tour de bras draperiesdraperies, soieries et orfèvreries dans une ambiance de liesse populaire. Et elle est fière, l'ancienne capitale de la Champagne, de ce patrimoine datant principalement du XVIe siècle.

    Jeanne Mance est originaire de la région qui fonda Montréal sous le nom de Ville Marie en 1642

    Nous choisirons des sujets un peu marginaux comme les fonderies, les maisons de colombagecolombage mais aussi le champagne et la craiecraie...notre « tourisme scientifique » n'empêchera pas un petit tour par les moulins et les lacs....

    <br />Situation de la Région Champagne-Ardennes sur la carte de France

    Situation de la Région Champagne-Ardennes sur la carte de France