au sommaire


    Les récifs coralliensrécifs coralliens sont uniques : ce sont les plus grandes structures terrestres fabriquées par de tout petits organismes vivants, mais les coraux sont aussi des systèmes complexes, fragilisés par le réchauffement climatiqueréchauffement climatique.

    Les coraux rivalisent avec les forêts primaires par la longévité de leurs communautés écologiques. Présents dans les couches géologiques vieilles de plus de 400 millions d'années sous la forme de polypes solitaires, les coraux sont des animaux extrêmement anciens qui sont devenus depuis les 25 derniers millions d'années des constructeurs de récifs.

    Les coraux doivent faire face au réchauffement climatique. Ici, colonie corallienne abritant un banc de poissons-demoiselles (<em>Chromis viridis</em>), qui y résident à l'année. © Martin Colognoli, Coral Guardian, tous droits réservés
    Les coraux doivent faire face au réchauffement climatique. Ici, colonie corallienne abritant un banc de poissons-demoiselles (Chromis viridis), qui y résident à l'année. © Martin Colognoli, Coral Guardian, tous droits réservés

    Le réchauffement climatique, une menace pour les coraux

    Aujourd'hui pourtant, les coraux sont menacés. Dans ce dossier, partez à la rencontre de ces animaux si particuliers, découvrez pourquoi ils sont importants pour la biodiversitébiodiversité marine ainsi que pour les Hommes et pourquoi le réchauffement climatique a un impact sur eux.

    À voir aussi sur Futura :