au sommaire
Eco-consommation : gestes clés au quotidien
Le 3ème millénaire s'ouvre sur des défis écologiques sans précédents : changements climatiqueschangements climatiques causés par l'effet de serreeffet de serre, appauvrissement de la biodiversitébiodiversité, disparition des forêts tropicalesforêts tropicales, dégradation des réserves d'eau douceeau douce, épuisement des ressources naturelles, pollutions irréversibles... l'impact de l'homme sur la nature n'a jamais été aussi problématique. Par nos choix de consommation, nous pouvons tous agir, sans bouleverser notre mode de vie et notre confort.
Le modèle de vie que nous proposons n'est pas compatible avec les ressources de la planète. Nous mettons gravement en péril le bien-être des générations futures : nous sommes comme un bûcheron qui exploiterait sa forêt au-delà de sa capacité de régénération ou une entreprise qui puiserait dans son capital pour faire face à ses dépenses. Il est donc plus que jamais urgent de revenir à un mode de vie qui soit en équilibre avec les richesses que nous offre la nature.
Tout ceci n'est possible que si chacun d'entre nous se sent concerné et s'investit au quotidien : dans nos achats, dans nos maisons, dans nos jardins, dans nos voyages, il est possible d'agir !
"Ne doutez pas qu'un petit nombre de personnes déterminées puisse changer le monde. En fait, ça a même toujours marché comme ça. " Margaret Mead