au sommaire
Biodiversité en Outremer
La France dispose d'une situation exceptionnelle
• Forte de son rayonnement dans les trois océans de la planète, elle doit sa richesse à la diversité de la nature et des populations qui composent les collectivités d'Outre-Mer.
• Avec 10% des récifs coralliensrécifs coralliens du monde, avec une forêt tropicaleforêt tropicale appartenant à l'un des derniers grands blocs forestiers au monde relativement intact, et avec de nombreuses espècesespèces végétales et animales, uniques au monde, les collectivités Françaises d'Outre-Mer disposent d'un patrimoine naturel exceptionnel, mais fragile. Menacé par les pollutions, la transformation en terre agricole, la surexploitation des ressources animales, ce patrimoine disparaît progressivement, compromettant les chances de voir naître un développement fondé sur la préservation et l'utilisation durable de ce capital.
Coraux de Madagascarmangro
© Catherine Gabrié WWF - Tous droits de reproduction interdit
• Le WWFWWF en appelle aux pouvoirs publics, aux entreprises privées et aux citoyens, pour qu'ils s'engagent aux côtés des acteurs d'Outre-Mer dans la préservation et la valorisation de leurs richesses, pour transmettre à nos enfants une planète vivante.