au sommaire

  • À lire aussi

Les conifères, font partie des gymnospermes qui produisent des graines nues non enfermés dans un fruit. Leur habitat se situe majoritairement dans les régions froides et tempérées.

Cycas. © Daderot, <em>Wikipedia commons</em>, DP

Cycas. © Daderot, Wikipedia commons, DP

Nous allons regarder, dans ce dossier, quelles sont les spécificités de ces arbres, quelles différences il y a entre eux et ce qu'on appelle les feuillus,  les types de conifères que l'on trouve chez nous, quelles sont leurs utilisations et  leur maladies mais aussi nous verrons qu'ils sont à la base de certaines civilisations en particulier dans l'ouest américain, chez les indiens de la côte.

Les Gymnospermes (littéralement graines nues) sont des plantes dont les ovules libres (non enclos dans un ovaire à la différence des angiospermes) sont fécondés directement par le pollen.

Les Cycadales (Cycas, Zamia) apparues au Trias et les Ginkgoales (Ginkgo biloba) connues depuis l'ère primaire peuvent être considérées comme de véritables fossiles vivants.

Gingko

Gingko

Le ginkgo est une espèce dioïque. Les pieds mâles sont élancés et plus appréciés que les pieds femelles, qui, à la fin de l'automne, laissent choir quantité d'ovules malodorants sur le sol.

Gingko © Jean-Pol Grandmont

Gingko © Jean-Pol Grandmont

Apparentés aux gymnospermes et faisant le lien avec les angiospermes, les Chlamydospermes (gnétophytes) sont représentés sur nos dunes par le genre Ephedra, dit aussi "Raisin de mer", mais aussi une plante très étrange que l'on peut voir en Namibie par exemple : Welwitschia. Ce groupe pourrait être considéré comme « intermédiaire » entre les Gymnospermes et les Angiospermes.


Welwitschia

Les Conifères sont les principaux représentants des Gymnospermes dans notre flore actuelle et ils sont l'objet de ce dossier.

Cèdre du Liban

Cèdre du Liban