au sommaire
L'agricultureagriculture mondiale devra fournir un effort considérable pour augmenter d'au moins 50 à 70 % sa production dans les prochaines décennies. Elle devra en effet faire face à la fois à la hausse de la population, car nous approcherons les 10 milliards en 2050, et à celle des classes moyennes, qui se mettent à consommer de façon immodérée les produits animaux. Sans oublier le gâchis, car plus on est riche, plus on gâche.
L'agriculture à la fois victime et responsable
Le réchauffement climatique va compliquer très fortement cette nécessaire marche en avant ! Car le climatclimat et l'agriculture sont intimement liés et interdépendants. Cette dernière est triplement concernée, car elle est tout à la fois :
- victime : c'est une des activités humaines qui va le plus souffrir des effets du réchauffement, lequel compromettra gravement son développement dans de nombreuses régions du monde.
- cause : elle est un des acteurs majeurs de ce réchauffement, car elle émet à elle seule entre 20 et 25 % des gaz à effet de serre d'origine humaine.
- solution : elle détient un des seuls outils disponibles pour contribuer à résoudre le problème, à savoir la réduction de la teneur en gaz carboniquegaz carbonique via sa fixation dans les arbresarbres et le sol.
Dans ce dossier, premier volet d'une série de quatre, nous allons détailler les effets catastrophiques de ce réchauffement sur les agricultures des pays tropicaux qui connaissent déjà largement la faim, en particulier l'Afrique subsaharienne, qui doit impérativement tripler sa production alimentaire et l'Asie qui doit la doubler, particulièrement la péninsulepéninsule indo-pakistanaise.
À lire aussi sur Futura :
- Himalaya : les deux tiers des glaciers vont fondre d'ici la fin du siècle
- Réchauffement climatique : la bombe à retardement des nappes phréatiques
- Comment les nuées dévastatrices de criquets se forment-elles ?
- Le riz, aliment emblématique de l'Asie