au sommaire


    Rappelons que l'agricultureagriculture est à la fois la principale victime du réchauffement, y compris dans les pays tempérés, mais aussi une cause majeure de ce réchauffement, et aussi une possible solution. Dans ce deuxième dossier d'une série de quatre, nous allons regarder en détail les conséquences du réchauffement sur l'agriculture française.

    Paysage de France. © JPLenio, Pixabay, DP
    Paysage de France. © JPLenio, Pixabay, DP

    En synthèse, avec le réchauffement climatique, la France pourrait être coupée en deux par une ligne Bordeaux-Valence. Au nord de cette ligne, comme dans la majorité des pays européens, on devrait, moyennant de nombreux ajustements, en particulier dus aux sécheressessécheresses, maladies et épidémiesépidémies, pouvoir produire plus. Au sud, comme en Espagne, Portugal, Italie, Roumanie et Grèce, il est probable qu'on produira moins, quels que soient les efforts fournis, car on devra affronter à la fois des sécheresses, des caniculescanicules, une diminution de la période de végétalisation, une érosion des sols, des incendies, etc.

    Rappelons que la température moyenne a beaucoup augmenté en France depuis les années 1990, comme on le voit sur ce graphique de Météo France, et que ce n’est malheureusement qu’un début ! © <a href="https://meteofrance.com/" target="_blank">Météo France</a>, tous droits réservés
    Rappelons que la température moyenne a beaucoup augmenté en France depuis les années 1990, comme on le voit sur ce graphique de Météo France, et que ce n’est malheureusement qu’un début ! © Météo France, tous droits réservés

    L'évolution du climat en France

    Il faut bien se rendre compte que dans des villes comme RennesRennes ou Orléans on aura bientôt le climatclimat actuel de Marseille, tandis qu'à Marseille on aura celui d'Alger !

    Les effets des changements climatiques sur l'agriculture en Europe. © 2015 Adapt2clima
    Les effets des changements climatiques sur l'agriculture en Europe. © 2015 Adapt2clima

    Dans les deux tiers nord de la France, on aura à la fois davantage d'eau l'hiverhiver (et d'inondationsinondations), et davantage de sécheresse et de chaleur l'été. Le Bassin parisien ou le Pas-de-Calais devraient connaître le climat actuel de Midi-Pyrénées, et on sera probablement obligé de mieux y gérer l'eau pour en stocker davantage l'hiver afin d'en disposer l'été et dans tous les cas de mieux l'économiser. Et dans les façades ouest et sud du pays les rendements vont probablement baisser de façon significative.

    Pertes probables de rendement de blé en France entre 2005 et 2050. © Météo France, tous droits réservés 
    Pertes probables de rendement de blé en France entre 2005 et 2050. © Météo France, tous droits réservés 

    Dans ce dossier, deuxième d'une série de quatre, nous verrons les altérations climatiques : tempêtestempêtes, pluviométrie, sécheresse et leurs conséquences en matière sanitaire sur les cultures et les espècesespèces animales en France.

    À lire aussi sur Futura :