au sommaire
Tortue à long cou (Shaw, 1794) - Chelodina longicollis
- Ordre : TestudinesTestudines
- Sous-ordre : Pleurodira
- Famille : Chelidae
- Genre : Chelodina
- Taille : 0,50 à 0,60 m (dont 0,20 à 0,30 pour la carapace)
- Poids : 0,800 à 1,2 kgkg
- Longévité : 30 à 40 ans
Statut de conservation UICNUICN : LC, préoccupation mineure
Description de la tortue à long cou
La tortue à long cou, également appelée tortue serpentine, possède une carapace large et plate, de teinte marron ou noire sur la partie supérieure, au plastron jaunâtre ou crème. La tête, petite et au museau court, est prolongée par un cou dont la longueur peut atteindre celle de la carapace. Cette morphologiemorphologie empêche l'animal de rétracter sa tête sous sa carapace. La tortue ne peut que la replier pour tenter d'éviter un danger, mais elle est en mesure d'émettre une substance nauséabonde par l'intermédiaire de ses glandesglandes à musc, qui est destinée à éloigner le prédateur potentiel. Ses pattes palmées sont équipées de griffes acérées lui permettant de creuser et de lacérer ses proies. La queue est très courte.
Tortues à long cou. © Flickr, OZinOH, cc by nc 2.0
Habitat de la tortue à long cou
La tortue à long cou ne se trouve que dans les zones humides des états du Queensland, de Nouvelle-GallesGalles du Sud et de Victoria, en Australie. Elle fréquente les cours d'eau douce et les marécages aux abords sablonneux.
Vue sur le cou de la tortue. © Flickr, Sam Fraser-Smith, cc by 2.0
Comportement de la tortue à long cou
La tortue à long cou passe son temps entre l'élément liquideliquide, dans lequel elle chasse en se déplaçant avec une grande aisance, et la terre ferme, où elle se hisse sur des rochers plats ou des troncs morts pour se réchauffer au soleilsoleil. On peut les observer assez fréquemment par petits groupes. L'animal se déplace fréquemment en fonction des précipitationsprécipitations et des niveaux d'humidité. Généralement, les tortues sont solitaires, mais il peut survenir des regroupements occasionnels. La communication entre les individus s'effectue par le toucher et l'émanation de phéromones. La tortue à long cou perçoit son environnement par la vision, par le toucher et par la stimulationstimulation olfactive. Ses principaux prédateurs sont les renards rouxrenards roux, les varans, les rats, les corbeaux, les aigles et les dingosdingos. Pour passer l'hiverhiver, elle s'enfouit dans la vase.
Tortues à long cou cherchant le soleil. © Flickr, QianLisi, cc by nc 2.0
Reproduction de la tortue à long cou
Les accouplementsaccouplements ont lieu dans l'eau. Au début de l'été (qui débute en décembre dans l'hémisphère sudhémisphère sud), la tortue à long cou pond de 8 à 20 œufs dans un trou, qu'elle a creusé dans le sablesable à proximité de l'eau. La femelle peut effectuer jusqu'à trois pontes. Les jeunes éclosent entre trois et cinq mois plus tard et se dispersent rapidement. La détermination du sexe n'est pas liée à la température interne du nid et le succès de reproduction est dépendant des ressources alimentaires. Les femelles atteignent leur maturité sexuelle vers 7 ans, et les mâles entre 10 et 11 ans.
Tortue à long cou s'abritant sous sa carapace. © Flickr, Ibsut, cc by 2.0
Régime alimentaire de la tortue à long cou
La tortue à long cou se nourrit d'insectesinsectes, qu'elle happe au vol en se mettant à l'affût, mais également d'amphibiensamphibiens, de crustacéscrustacés, de mollusquesmollusques, de petits poissonspoissons et de vers.
Menaces sur la tortue à long cou
La principale menace pesant sur la tortue à long cou est la disparition de son habitat et principalement l'assèchement des zones humides. Elle est cependant assez commune. Son statut de protection la classe en préoccupation mineure.