au sommaire


    Les tortues aquatiques sont des tortues généralement de petite taille qui passent le plus clair de leur temps dans l'eau douce ou à proximité de l'élément liquideliquide. Elles sont également appelées tortues palustres ou dulçaquicolesdulçaquicoles pour les distinguer des tortues marines. 

    <em>Trachemys scripta elegans</em>, aussi appelée tortue de Floride. © Patrick Straub

    Trachemys scripta elegans, aussi appelée tortue de Floride. © Patrick Straub

    Leur carapace est moins bombée que celle des tortues terrestres, et leurs pattes plus ou moins palmées ressemblent davantage à des palettes natatoires.  

    On trouve les tortues palustres sur tous les continents à l'exception des zones arctiques et antarctiques. Les milieux tempérés, subtropicaux et tropicaux sont les plus pourvus en espècesespèces. Les tortues aquatiques fréquentent essentiellement les lacs, les rivières au cours lent ou les bras morts, les étangs, les marécages, les zones humides et les berges boueuses riches en végétation. Chelodina rugosa est la seule espèce à vivre également en eau saumâtreeau saumâtre. Seules les tortues d'eau douceeau douce des régions tempérées hivernent.

    La tortue à long cou est une tortue aquatique endémique d’Australie. © Bidgee, Wikipédia, cc by 3.0

    La tortue à long cou est une tortue aquatique endémique d’Australie. © Bidgee, Wikipédia, cc by 3.0

    Les tortues palustres sont généralement solitaires et territoriales, mais il n'est pas rare d'observer des regroupements lorsque les animaux se réchauffent au soleilsoleil sur des pierres ou des troncs émergés.

    La reproduction des tortues aquatiques se déroule dans l'eau, et la ponte à terreterre sur des berges boueuses, faciles à creuser. La duréedurée d'incubation varie selon l'espèce. Après l'éclosion, la prédation sur les jeunes est importante.

    La tortue à nez de cochon est la seule représentante du genre <em>Carettochelys</em>. © Derek Ramsey, Wikipédia, GNU 1.2

    La tortue à nez de cochon est la seule représentante du genre Carettochelys. © Derek Ramsey, Wikipédia, GNU 1.2

    Les tortues aquatiques ont un régime carnivore. À terre, elles se nourrissent de gastéropodesgastéropodes, alors que dans l'eau, elles mangent des têtardstêtards et des petits poissonspoissons qu'elles chassent à l'affût. Occasionnellement, elles se rabattent sur les excréments ou les charognes.

    Les menaces pesant sur les tortues palustres sont de plusieurs ordres. Tout d'abord la disparition de leurs habitats, la pollution, mais également les prélèvements dans leur milieu naturel pour alimenter les collectionneurs.

    La carapace de la tortue alligator rappelle les plaques de certains dinosaures. © Gary M. Stolz, Wikipédia, USFWS, DP

    La carapace de la tortue alligator rappelle les plaques de certains dinosaures. © Gary M. Stolz, Wikipédia, USFWS, DP

    Tortues aquatiques à découvrir sur Futura-Sciences