au sommaire
Tarier pâtre – Saxicola rubicola (Linnaeus 1766)
- Ordre : Passeriformes
- Famille : Muscicapidae
- Taille : 12 à 13 cm
- Envergure : 18 à 21 cm
- Poids : 14 à 17 g
- Longévité : 5 ans
Statut de conservation IUCN : LC préoccupation mineure
Description
Le mâle se distingue de la femelle par sa tête noire, son collier blanc et sa poitrine orangée. La femelle est plus terne dans l'ensemble avec un dosdos et une tête beige, et ne possède pas les taches blanches qui ornent le cou et les épaules du mâle.
Habitat
Le tarier pâtre est présent en Europe occidentale, mais ne se sédentarise que lors de la période de reproduction. Le reste de l'année, il nomadise au gré des disponibilités de nourriture. Il fréquente les prairies, les landes et les campagnes cultivées plantées de végétation basse indispensable à la nidification, et de perchoirs, naturels ou non, pour surveiller son territoire et chasser.
Comportement
On voit fréquemment le tarier pâtre posté au sommet d'un poteau ou sur la plus haute branche d'un arbuste, agitant des ailes et remuant de la queue. Les couples formés ne se séparent pas et les oiseaux ne s'éloignent jamais trop loin l'un de l'autre.
Régime alimentaire
L'oiseau se nourrit surtout d'insectes, mais ne dédaigne pas les autres InvertébrésInvertébrés tels que les araignéesaraignées et les vers.
Reproduction
Le nid ressemble à une coupe grossière constituée d'herbes et de feuilles sèches garnies de poils et de duvet, voire de laine de moutons. Blotti au sein d'une végétation épaisse, il est souvent muni d'un petit tunnel d'accès. La femelle y dépose 5 à 6 œufs bleus pâles légèrement tavelés de brun qu'elle couve seule pendant deux semaines. Il peut y avoir jusqu'à trois nichées dans l'année.
Chant
Formé de brèves strophes aiguës et répétitives, le chantchant de l'oiseau est plutôt monotone.