au sommaire


    Photo d'un rouge queue noir © Gunther Hasler -  licence Creative Commons Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 Allemagne

    Photo d'un rouge queue noir © Gunther Hasler - licence Creative Commons Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 Allemagne

    Rouge-queue noir – Phoenicurus ochruros (Gmelin 1774)

    • Ordre : Passeriformes       
    • Famille : Muscicapidae                  
    • Taille : 14 cm   
    • Envergure : 25 cm 
    • Poids : 14 à 20 g 
    • Longévité : 8 ans

    Statut de conservation IUCN : LC préoccupation mineure

    Description

    Le mâle possède un plumage gris-noir, une tache blanche sur l'aile et arbore une calotte grise. La queue est couleurcouleur de brique et le croupion roux. Le bec est acéré, les yeuxyeux et les pattes sont noirs. Le plumage gris-cendré de la femelle est un peu plus terne.

    Habitat

    On trouve cet oiseau dans toute l'Europe à l'exception des régions nordiques situées au-delà du cercle polaire. En automneautomne, il migre vers les pays du bassin méditerranéen pour passer l'hiverhiver. Originaire des régions de montagne, le rouge-queue noir vit dans les collines rocheuses, les zones d'éboulis et dans les constructionsconstructions traditionnelles en plaine.

    Comportement

    Le rouge-queue noir aime bien se mettre en évidence sur un perchoir ou un fil pour surveiller et défendre son territoire, ou chanter. Lorsqu'il siffle, il secoue la queue d'une façon saccadée. Il chante presque sans interruption pendant la période nuptiale, lors de laquelle il effectue des simulacres de danses aériennes.

    Régime alimentaire

    InsectivoreInsectivore, ses terrains de chasse de prédilection sont les exploitations agricoles où ils savent trouver de la nourriture en abondance. Les individus côtiers chassent les petits crustacéscrustacés.

    Reproduction

    Le rouge-queue noir commence à construire son nid avec des brindilles et des racines au courant du mois de mars. Il le tapisse de poils et consolide le fond à l'aide de feuille et de boue. La femelle pond environ cinq œufs blancs, qui parfois sont constellés de taches couleur de rouillerouille, et elle les couve seule pendant 14 jours. Les petits quittent le nid après une douzaine de jours, ils sont alors livrés à eux-mêmes car incapables de voler. Ils doivent se cacher pour éviter les prédateurs et trouver leur nourriture par leurs propres moyens. Ils n'effectuent leur premier vol qu'au bout d'un mois.

    Chant

    Le chantchant rapide et bref n'est pas très mélodieux. Il le lance comme un défi en renversant la tête en arrière à la dernière note.