au sommaire


    Photo d'un requin dagsit. © Fbattail, GNU FDL Version 1.2

    Photo d'un requin dagsit. © Fbattail, GNU FDL Version 1.2

    Requin dagsit (Bleeker 1856) - Carcharhinus amblyrhynchos 

    • Ordre : Carcharhiniformes
    • Famille : Carcharhinidae
    • Genre : Carcharhinus
    • Taille : 1,90  à 2, 50 m
    • Poids : 30 kgkg
    • Longévité : 30 ans

    Statut de conservation UICNUICN : NT quasi menacé

    Description du requin dagsit

    Le requin dagsit est également appelé requin gris des récifs ou requin à queue noire. Sa peau est grise à l'exception de la partie ventrale qui est blanche. L'extrémité de ses nageoires pelviennes et anale, ainsi que toute la frange de la caudale présente une coloration noirâtre. Son corps est à la fois élancé et massif, et son museau allongé et arrondi. 

    Requin gris des récifs. © Albert Kok, GNU FDL Version 1.2

    Requin gris des récifs. © Albert Kok, GNU FDL Version 1.2

    Habitat du requin dagsit

    Le requin gris des récifs vit sur les récifs côtiers des îles de la ceinture Indopacifique tropicale et subtropicale, depuis la Polynésie jusqu'à Madagascar et en mer Rouge. Il rode sur les tombants des récifs extérieurs et dans les passes à forte turbiditéturbidité jusqu'à 280 mètres de profondeur.

    Comportement du requin dagsit

    Le requin dagsit se regroupe en journée en bandes composées de plusieurs centaines d'individus aux abords des passes pour attendre les poissons, alors qu'à la nuit tombée, ils se dispersent. La frénésie alimentaire rend ce requin particulièrement dangereux. D'un naturel curieux, territorial et agressif, il n'hésite pas à approcher les plongeurs de très près, soit pour les intimider, soit pour leur voler les poissons qu'ils auraient harponnés. Il effectue alors des manœuvres d'intimidation sous forme de nage contorsionnée, qui sont généralement le prélude d'une attaque. Même le flashflash d'un appareil photographique est à même de provoquer une agression immédiate.

    Reproduction du requin dagsit

    La gestation dure un an. Au terme de cette période, la femelle viviparevivipare met bas de un à six jeunes qui mesurent entre 50 et 60 centimètres. Ces derniers atteignent leur maturité sexuelle vers 7 ans lorsqu'ils mesurent entre 1,25 à 1,50 mètres.

    Régime alimentaire du requin dagsit

    Le requin gris des récifs se nourrit principalement de poissons, mais également de céphalopodes.

    Menaces sur le requin dagsit

    Comme toutes les autres espècesespèces, le requin dagsit est menacé à cause de la surpêchesurpêche qui alimente le marché asiatique en ailerons. Bien que la pratique soit interdite, le « shark finning » est encore pratiqué. Cela consiste à trancher les ailerons et l'extrémité de la caudale, puis de rejeter le corps parfois encore vivant à l'eau... Bien évidemment, incapable de nager donc de s'oxygéner, de se nourrir et victime d'hémorragies, le requin meurt immanquablement. Cette pratique barbare est la cause la plus importante du déclin des populations de requins à travers le monde.

    Le saviez-vous ?     

    Le requin est très populaire dans les séances de « shark feedingshark feeding » sous-marines, mais comme les squales se nourrissent ensemble, l'échange d'information sensorielle provoque fréquemment une frénésie alimentaire qui peut les rendre extrêmement dangereux. Dans cette situation, les plongeurs sont incapables de surveiller et de contrôler un aussi grand nombre de prédateurs, et les morsuresmorsures sont fréquentes.

    Champ lexical : carcharhinus amblyrhynchos | requin gris des récifs | requin à queue noire