Puffin majeur (O’Reilly 1818) - Puffinus gravis

  • Ordre : Procellariiformes
  • Famille : Procellarridae
  • Genre : Puffinus
  • Taille : 0,40 à 0,50 m (envergure 1,00 à 1,15 m)
  • Poids : 700 à 950 g
  • Longévité : 7 ans

Statut de conservation UICN : LC Préoccupation mineure

Description du puffin majeur

Le masque, la calotte, le dos, la partie supérieure des ailes et la queue du puffin majeur ou grand puffin sont bruns. L'extrémité des ailes est frangée d'une fine bordure plus claire qui leur confère un aspect écailleux. La gorge, la poitrine et le ventre sont blancs, mais ce dernier présente une tache grisâtre. Le dessous des ailes est grisé et la bordure, noire. Le bec surmonté de narines tubulaires, est noir, tandis que la couleur des pattes palmées peut être grise ou rosée. 

Puffin majeur. © Patrick Coin, CC by-SA 2.5

Puffin majeur. © Patrick Coin, CC by-SA 2.5

Habitat du puffin majeur

La répartition géographique du puffin majeur se limite à la zone atlantique. C'est un oiseau pélagique qui hiverne en mer dans l'hémisphère nord entre les côtes européennes et canadiennes, et qui nidifie exclusivement sur quatre îles de l'Atlantique sud : l'île Inaccessible, l'île Nightingale et l'île Gough qui appartiennent à l'archipel Tristan da Cunha, et l'île Kidney qui est l'une des Malouines.

Comportement du puffin majeur

Le puffin majeur est un oiseau grégaire et sociable qui forme des groupes de taille variable pour se nourrir en mer, souvent en association avec d'autres espèces, et de vastes colonies lors de la saison de reproduction. Migrateur transéquatorial, il effectue de très longs trajets entre les zones d'hivernage et de reproduction. Son parcours est toujours le même. Il quitte son aire de nidification au mois d'avril, et remonte le long de l'Amérique du Sud pour parvenir sur les rivages nord-américains durant les mois de juillet et d'août. Là, il oblique vers l'est et le Groenland puis, il repart vers le sud aux alentours du mois de novembre, en passant au large des côtes occidentales européennes et africaines. Son vol est rapide et fluide. Il peut atteindre 80 km/h en vol battu, qu'il alterne avec le vol plané qui l'amène au ras des vagues

Puffin majeur en vol. © Patrick Coin, CC by-SA-2.5

Puffin majeur en vol. © Patrick Coin, CC by-SA-2.5

Reproduction du puffin majeur

La période de reproduction commence en octobre et se poursuit jusqu'en décembre. Le puffin majeur niche sur les contreforts pentus des îles citées plus haut. Les parades nuptiales ont lieu de nuit. Le nid est un simple creux dans le sol ou un terrier, dans lequel la femelle pond un œuf unique. Les deux parents le couvent pendant une période variant entre 53 et 57 jours et se chargent de le nourrir jusqu'à ce qu'il soit en âge de s'émanciper, c'est-à-dire au bout de trois mois et demi en moyenne. Les jeunes sont aptes à se reproduire vers deux ou trois ans.

Régime alimentaire du puffin majeur

Le puffin majeur se nourrit surtout de poissons, mais également de céphalopodes qu'il chasse de nuit car c'est à ce moment-là qu'ils remontent à la surface. Mais il mange également des crustacés qu'il capture en surface ou lors de plongées peu profondes.

Menaces sur le puffin majeur

La population mondiale du puffin majeur est estimée à plus de quinze millions d'individus. Aussi, bien que plusieurs milliers d'adultes et plus de 50.000 poussins soient chassés chaque année par les habitants de l'archipel Tristan da Cunha, l'espèce, protégée par le Migratory Bird Treaty Act, est classée en préoccupation mineure par l'UICN.

Champ lexical : grand puffin

| puffinus gravis