au sommaire
Photo d'un pélobate cultripède. © Jean-Laurent Hentz - licence Creative Commons Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 1.0 générique
Pélobate cultripède – Pelobates cultripes (Cuvier 1829)
- Ordre : Anoures
- Famille : Pelobatidae
- Taille : 7/9 cm
- Longévité : 10/15 ans
Statut de conservation IUCN : NT Quasi menacé
Description
Le pélobate cultripède, ou pélobate à couteaux, possède une robe jaune verdâtre tachée de brun, dont les motifs varient selon les individus. La face ventrale est de couleurcouleur crème. Son museau est court et ses yeuxyeux sont saillants. La pupille est verticale et l'iris est d'une teinte mordorée. L'amphibien se distingue particulièrement par la présence d'éperons métatarsiensmétatarsiens sombres sur les pattes postérieures qui sont également appelés « couteaux », et qui lui permettent de creuser le sol pour s'y enfouir.
Habitat
L'espèce est endémiqueendémique du sud-ouest de l'Europe, principalement sur le pourtour méditerranéen en France, dans l'ouest, et dans la péninsulepéninsule ibérique jusqu'à 1.700 mètres d'altitude. Le biotopebiotope dans lequel il évolue, est le plus fréquemment situé sur un sol sableux planté de végétation éparse.
Comportement
Le pélobate cultripède a des mœurs nocturnesnocturnes. En cas de menace, il gonfle son corps pour paraître plus gros à son agresseur. Le jour, il reste caché sous le sol.
Régime alimentaire
Le régime est principalement constitué d'InvertébrésInvertébrés : insectesinsectes et vers, mais il peut y entrer également des Amphibiens et même des petits MammifèresMammifères.
Reproduction
L'animal ne se reproduit qu'une seule fois par an, de fin février à début mai. Les têtardstêtards passent l'hiverhiver dans l'eau et ne se métamorphosent qu'à la fin du printemps. Ceux-ci peuvent atteindre plus de 10 centimètres de long. La maturité sexuelle semble être atteinte au terme de deux ans. L'espèce est difficile à étudier car elle vit enfouie sous le sablesable la plupart du temps, et parfois jusqu'à plus d'un mètre de profondeur.
Cri
Le chantchant du mâle rappelle le gloussement de la poule.
Menaces
L'espèce est menacée par la perte de ses habitats terrestres et aquatiques, du fait de l'urbanisation massive du littoral. Le pélobate cultripède fait partie de la liste des espèces protégées au tire des articles L411-1 et 2 du Code de l'environnement français. Ce dernier rappelle que la destruction ou l'enlèvement des œufs ou du nid, la destruction, la mutilation, la capture ou la naturalisation des spécimens sont formellement interdits.