au sommaire


    Le Papillon La Pâture. © Dominique Martiré

    Le Papillon La Pâture. © Dominique Martiré

    D'après la Liste rouge nationale, le Papillon La Pâture fait partie des espèces menacées en France.

    EndémiqueEndémique de la Réunion, le Papillon La Pâture est l'un des plus grands papillons de jour rencontrés sur l'île. Chez cette espèce, les mâles et les femelles présentent des caractéristiques morphologiques et comportementales distinctes. De couleurcouleur noire avec des tâches bleu métallique intense, les mâles sont de bons voiliers parcourant l'ensemble de l'île, y compris les zones urbaines et les hautes altitudes, à la recherche de nourriture et de partenaires sexuels. Plus sédentaires et plus discrètes, les femelles, aux ailes brunes bordées de tâches jaunes, sont rarement visibles et peuvent être facilement confondues avec une autre espèce, le Danaïde Euploea goudotii.

    Catégorie Liste rouge nationale : en danger (EN)

    Les chenilles, de coloration verte, se nourrissent principalement de la "Liane patte poule", une plante indigèneindigène de la famille des Rutacées, mais elles peuvent parfois aussi se rencontrer sur les agrumes et sur d'autres Rutacées cultivées. Seuls quelques sites peu dégradés de basse altitude, où pousse la principale plante hôte des chenilles, permettent d'observer plusieurs papillons simultanément. Ces sites sont donc probablement les principales zones de reproduction de l'insecte.

    Au cours des vingt dernières années, le nombre d'individus visibles, sur ces sites comme en dehors, a progressivement et sensiblement diminué, sans que les causes de cette raréfaction ne soient connues avec précision. Protégé régionalement depuis 1989 et au niveau national depuis 1993, le Papillon La Pâture est "en danger" à la Réunion.

    Sources :

    • UICNUICN France ;
    • MNHNMNHN ;
    • SEOR ;
    • ARDA ;
    • insectarium de La Réunion ;
    • GLOBICE & Kélonia (2010) ;
    • la Liste rouge des espèces menacées en France - premiers chapitres consacrés à la faune de la Réunion.

    UICN France

    A propos du Comité français de l’UICN

    Le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) est le réseau des organismes et des experts de l’UICN en France. Regroupant au sein d’un partenariat original 2 ministères, 8 organismes publics et 36 organisations non-gouvernementales, il joue un rôle de plateforme d’expertise et de concertation pour répondre aux enjeux de la biodiversité. 

     

    Site internet : www.uicn.fr