au sommaire
Panthère nébuleuse (Griffith 1821) - Neofelis nebulosa
- Ordre : Carnivora
- Famille : Felidae
- Sous famille : Pantherinae
- Genre : Neofelis
- Taille : 0,60 à 1,10 m (et 0,60 à 0,90 m pour la queue)
- Poids : 16 à 23 kgkg
- Longévité : 15 ans
Statut de conservation UICNUICN : VU vulnérable
Description de la panthère nébuleuse
Le nom anglais du félin est « clouded leopard » ce qui se traduit par « léopard nébuleux ». Cet animal est ainsi nommé car les taches larges et irrégulières qui ornent sa robe lui permettent de se confondre avec l'environnement des jungles dans lesquelles il vit. Ces marques un peu floues, imprécises, qui parsèment son pelage font songer à des petits nuages. Il ressemble à un gros chat. C'est le plus petit des gros Félins. De longues bandes sombres parcourent sa nuque et son dosdos qui lui ont valu son surnom de « longibande ». Ses pattes avant sont plus courtes que les postérieures et ses canines sont plus longues que la moyenne en raison de la structure particulière de son crânecrâne.
Habitat de la panthère nébuleuse
On trouve le fauve dans les forêts tropicales et le long des courslong des cours d'eau d'Asie du Sud-Est : Bhoutan, Népal, Chine, Inde, Laos, Myanmar, Thaïlande, Vietnam, Taïwan et même en Indonésie (Kalimantan, Sumatra...).
Comportement de la panthère nébuleuse
Son mode de vie est peu connu en liberté car c'est un animal discret et rare. Il est le plus sylvicole des FélidésFélidés et développe une agilité peu commune dans les arbres. Le Félin est capable de monter à l'envers sous une branche et de descendre d'un tronc la tête en bas, à la façon d'un écureuilécureuil. Lorsque les circonstances l'y obligent, il peut se suspendre en restant cramponné à une seule de ses pattes arrière. Sa queue, presque aussi longue que son corps, lui confère un parfait équilibre dans les sauts. Les chevilleschevilles de ses pattes postérieures possèdent une mobilité supérieure à celle de ses cousins les chats sauvages, ce qui lui permet de pivoter plus aisément.
Reproduction de la panthère nébuleuse
Les accouplementsaccouplements peuvent se produire toute l'année. La gestationgestation dure environ trois mois et la femelle met bas de un à cinq petits une seule fois par an. Ceux-ci deviennent réellement indépendants vers l'âge de 10 mois et atteignent leur maturité sexuelle au terme de la deuxième année. La reproduction est extrêmement difficile en captivité et n'a pu être observée en liberté.
Régime alimentaire de la panthère nébuleuse
La panthère nébuleusenébuleuse a un régime entièrement carnivorecarnivore. Ses proies principales sont les oiseaux, les écureuils, les singes qu'elle traque au sol, mais elle chasse également les cerfs de petite taille et les porcs sauvages.
Menaces sur la panthère nébuleuse
On dénombre actuellement trois sous-espècessous-espèces encore en vie :
- la panthère nébuleuse sino-indonésienne (Neofelis nebulosa nebulosa) ;
- la panthère nébuleuse du Népal (Neofelis nebulosa macrosceloides) ;
- la panthère nébuleuse de Sumatra, Bornéo et de Malaisie (Neofelis nebulosa diardi).
Convoitées pour la valeur de leur pelage, elles sont toutes en voie de disparition bien que protégées contre la chasse et inscrites sur la liste rouge des espèces en danger. Mais dans les pays concernés, cette protection n'est malheureusement pas mise en œuvre avec l'efficacité souhaitée.