au sommaire
Photo d'une panthère de l'Amour. © Derek Ramsey, GNU Free Documentation License, version 1.2
Panthère de l’Amour (Schlegel 1857) - Panthera pardus orientalis
- Ordre : Carnivora
- Famille : Felidae
- Genre : Panthera
- Espèce : Panthera pardusPanthera pardus
- Taille : 1,00 à 1,60 m (hauteur au garrot 0,70 m et longueur de la queue 0,90 m)
- Poids : 30 à 70 kgkg
- Longévité : 12 ans
Statut de conservation UICNUICN : CR en danger critique d'extinction
Description de la panthère de l'Amour
La panthère de l'Amour également appelée panthère de Chine est la sous-espèce la plus menacée. Elle est d'une taille inférieure au léopard africain. Son pelage est généralement dans les tons de crème avec des ocelles brun-orangé fermés et espacés. Le dessous du corps est blanchâtre.
Panthère de l'Amour. © Art G, Creative Commons Attribution 2.0 Generic license
Habitat de la panthère de l'Amour
L'animal ne survit plus que dans sur un territoire montagneux et forestier restreint des fleuves Amour et Oussouri, le long de la frontière entre la Chine et la Russie.
Comportement de la panthère de l'Amour
L'animal est solitaire en dehors des périodes de reproduction, mais compte tenu de sa rareté, son comportement est peu connu. Il chasse au crépusculecrépuscule ou à l'aubeaube. Sa robe lui permet de passer inaperçu au milieu de la végétation, et de s'approcher suffisamment près de sa proie pour fondre sur elle en quelques sauts. La panthère est résistante au manque d'eau. En effet, en période de sécheresse elle peut survivre en buvant seulement tous les deux ou trois jours. Le fauve partage son territoire avec le tigre de Sibérie mais des différences dans les techniques de chasse, les proies et le rythme d'activité leur permettent de cohabiter sans qu'il n'y ait trop de confrontations dont la panthère ne sortirait pas vainqueur.
Reproduction de la panthère de l'Amour
Au contraire des régions équatoriales, la période de reproduction ne s'étend pas sur l'année, mais se limite aux mois de janvier et février. En effet, comme la gestationgestation dure environ trois mois, les petits naissent au printemps, ce qui permet à la mère d'assurer leur subsistance après l'allaitementallaitement, et de leur enseigner les rudiments des techniques de chasse. Les petits naissent aveugles dans la tanière ou l'abri qu'aura trouvé leur mère, et ils commencent à voir au bout de six à dix jours. Leur fourrure est généralement plus longue et plus épaisse que celle de leur génitrice afin de les protéger du froid de l'hiverhiver. Elle présente également un coloris plus terne, un peu grisâtre, ce qui leur permet de mieux se confondre avec l'environnement et d'échapper aux éventuels prédateurs. Les jeunes sont indépendants vers 1 an, mais restent avec leur mère entre dix-huit et vingt-quatre mois.
Jeune panthère de l'Amour mâle au zoo de Mulhouse. © Patrick Straub
Régime alimentaire de la panthère de l'Amour
Ses proies de prédilection sont les Cervidés et les sanglierssangliers, mais le félinfélin peut également se satisfaire de rongeursrongeurs, d'oiseaux voire de poissonspoissons capturés dans des eaux peu profondes.
Menaces sur la panthère de l'Amour
La menace de disparition de l'espèce est réelle. Selon les scientifiques qui suivent les félins, il ne subsisterait qu'une trentaine d'individus à l'état sauvage, dont sept femelles seulement. Ce sont la déforestation ainsi que la chasse pour sa fourrure et pour alimenter le marché de la pharmacopée traditionnelle chinoise, qui lui valent ce statut de « danger critique d'extinction ». Si rien n'est fait pour protéger le félin dans son environnement naturel, ses derniers refuges seront les zoos qui, à l'heure actuelle, abritent environ 200 individus.