au sommaire
Ocelot (Linnaeus 1758) - Leopardus pardalis
- Ordre : Carnivora
- Famille : Felinae
- Sous famille : Felidae
- Genre : Leopardus
- Taille : 0,60 à 1,00 m (hauteur au garrot 0,60 m et longueur de queue 0,40 m)
- Poids : 9 à 13 kgkg
- Longévité : 10 ans
Statut de conservation UICNUICN : LC préoccupation mineure
Description de l'ocelot
L'ocelot est un grand chat sauvage au pelage grisâtre, doré ou brun rougeâtre ponctué de rosettesrosettes qui le font ressembler à un jaguar miniature. Le dessous du corps est blanchâtre. Deux lignes noires lui barrent la face depuis la tête jusqu'au museau et deux autres lui marquent les joues en partant de l'extrémité extérieure de l'œilœil.
Habitat de l'ocelot
La distribution géographique de l'ocelot recouvre l'ensemble du continent sud-américain, à l'exception de la façade ouest de la cordillère des Andes et les zones désertiques du sud depuis l'Argentine, en Amérique Centrale et dans certaines régions du sud des États-Unis. Il préfère les zones de « chapparal » (maquis de buissons et de broussailles du sud des États-Unis et du Mexique) et les couvertures végétales denses que constituent les forêts tropicales, les mangroves et les savanes herbeuses qui le dissimulent.
Ocelot. © Danleo, GNU Free Documentation License, version 1.2
Comportement de l'ocelot
Même s'il vit principalement le jour dans les arbresarbres, où il se repose, l'ocelot chasse au sol de nuit en arpentant son terrain de chasse. C'est un animal très territorial qui se battra jusqu'à la mort pour conserver son espace vital. Il est généralement solitaire mais peut occasionnellement accepter de cohabiter avec un congénère du même sexe. Comme les autres FélidésFélidés, il marque son territoire. L'ocelot possède une excellente vision autant diurnediurne que nocturnenocturne.
Reproduction de l'ocelot
L'ocelot ne se reproduit qu'une seule fois tous les deux ans. L'accouplementaccouplement peut avoir lieu à n'importe quel moment de l'année mais le cycle œstral de la femelle ne dure que de 7 à 10 jours. La gestationgestation s'étend sur une période d'environ 80 jours et se traduit généralement par la naissance d'un seul petit. Le faible taux de reproduction rend l'animal particulièrement vulnérable. Le chaton naît aveugle et grandit lentement. Il n'ouvre les yeux qu'au terme de 15 à 18 jours. Il commence à quitter la tanière vers 3 mois mais reste avec la mère pendant deux années entières. Le félin est mature sexuellement vers 2 ou 3 ans seulement.
Régime alimentaire de l'ocelot
Le régime de l'ocelot est carnivorecarnivore. Il chasse des petits cervidés, des rongeursrongeurs tels que les agoutis, des reptilesreptiles, des batraciensbatraciens, des lapins, des opossumsopossums, des oiseaux et des poissonspoissons. Il peut également capturer des singes, des tatoustatous, des fourmiliersfourmiliers et des tortuestortues.
Menaces sur l'ocelot
L'ocelot a longtemps été chassé pour sa fourrure et sa population a rapidement décliné dans les années 1960 à 1970. Il est aujourd'hui protégé sur la presque totalité de sa distribution géographique, car il reste fragilisé par la destruction de son habitat forestier. Son statut d'animal domestiqué a été abandonné depuis qu'il est passé en Annexe I de la CITES en 1990.