au sommaire
Mouette rieuse (Linnaeus 1766) - Chroicocephalus ridibundus
- Ordre : Charadriiformes
- Famille : Laridae
- Genre : Chroicocephalus
- Taille : 0,30 à 0,40 mètre (envergure 0,85 à 1,10 mètre)
- Poids : 200 à 350 grammes
- Longévité : 25 à 32 ans
Statut de conservation UCIN : LC préoccupation mineure
Description de la mouette rieuse
Le plumage de la mouette rieuse est blanc sur l'ensemble du corps, à l'exception des ailes aux extrémités noires, qui sont de teinte gris perle. La tête est également blanche en hiver avec une tache noire derrière l'œilœil, et arbore une cagoule couleurcouleur chocolat au printemps et en été pendant la saison de reproduction. Le bec court et pointu, à l'extrémité noire, est rougeâtre. Les pattes palmées sont orangées.
Mouette rieuse. © flemming christiansen, CC-by-SA 2.0
Habitat de la mouette rieuse
La mouette rieuse est présente sur l'ensemble du continent eurasiatique depuis l'Islande, jusqu'en Mongolie. On la trouve également en Amérique du Nord. Sédentaire en Grande Bretagne et sur le pourtour méditerranéen, elle hiverne essentiellement sur les côtes dans les estuairesestuaires, les marais salants, sur les falaises ou dans les villes portuaires, et niche à l'intérieur des terresterres en lisièrelisière des lacs et des rivières ou des étangs.
Mouette rieuse en Lituanie. © Mindaugas Urbonas, CC-by-SA 2.5
Comportement de la mouette rieuse
La mouette rieuse est grégairegrégaire et sociable en dehors des périodes de reproduction. Elle se regroupe en nombre pour chercher de la nourriture ou pour dormir. Peu farouche, elle ne craint pas de cohabiter avec l'Homme en s'installant dans les villes. Son vol est généralement rapide, mais elle plane également très bien. La mouette rieuse est bruyante et ses cris rauques ressemblent à des ricanements. En période de nidification, elle adopte un comportement étonnant lorsqu'elle est dérangée. Elle pousse tout d'abord un cri d'alarme, ce qui provoque l'envol de plusieurs oiseaux. Ceux-ci foncent ensemble en piqué sur l'intrus et l'aspergent de fientesfientes. Ils poursuivent ce manège jusqu'à ce que l'indésirable prenne la fuite. Ce comportement de harcèlement est appelé houspillage ou mobbing.
Mouette rieuse en vol. © Yoky, GNU FDL Version 1.2
Reproduction de la mouette rieuse
La mouette rieuse niche en colonies denses qui peuvent atteindre le millier d'individus, et se mêler à des populations de sternes. Elle est monogame et revient chaque année au même nid qu'elle construit à l'aide d'herbes sèches dans une dépression du sol, ou sur une touffe de carex ou de joncs. L'accouplementaccouplement a lieu après la parade nuptiale qui se termine lorsque le mâle régurgite de la nourriture à la femelle. Cette dernière pond deux ou trois œufs, d'avril à juillet, qu'elle couve en alternance avec le mâle un peu plus de trois semaines. Les jeunes restent au nid pendant une semaine puis s'enhardissent et le quittent en restant à proximité. Ils l'abandonnent définitivement au bout d'un peu plus d'un mois. Ils atteignent leur maturité sexuelle au bout de deux ans.
Mouette rieuse et son poussin. © Gemma Longman, CC-by-2.0
Régime alimentaire de la mouette rieuse
La mouette rieuse est opportuniste. Elle se nourrit d'insectesinsectes, de vers, de crustacéscrustacés, de gastéropodesgastéropodes, mais également de végétaux et de déchets ménagersdéchets ménagers. Elle joue si bien son rôle d'éboueur qu'on la surprend fréquemment sur les décharges à ciel ouvert en compagnie de goélands argentésgoélands argentés. Elle possède de grandes facultés d'adaptation et sait trouver sa nourriture aussi bien derrière les socssocs des charrues que dans les filets des chalutiers.
Mouette rieuse mangeant une ophiure. © Jean-Pierre Bazard, GNU FDL Version 1.2
Menaces sur la mouette rieuse
La mouette rieuse est commune et ses populations ont tendance à s'étendre. Elle colonise peu à peu l'ensemble des pays européens jusqu'à la zone subarctique, et la partie nord de l'Asie.