au sommaire
Photo d'une mésange bleue © Luc Viatour / Licence de documentation libre GNU, version 1.2.
Mésange bleue – Cyanistes caeruleus (Linnaeus 1758)
Taille : 11 à 12 cm - Envergure : 12 à 14 cm - Poids : 9 à 12 g - Longévité : 15 ans
Ordre : Passeriformes Famille : Paridae
Statut de conservation IUCN : LC préoccupation mineure
Description
Plus petite que sa cousine la charbonnière, elle se caractérise par une calotte, un dosdos, des ailes et le dessus de la queue d'une belle teinte bleue, des joues et un front blanc, un bandeau noir sur les yeuxyeux qui la fait ressembler à un voleur de bande dessinée, et par une poitrine et un ventre jaune.
Habitat
On trouve la mésange bleue dans toute l'Europe jusqu'à 1200 m d'altitude, sauf dans l'extrême Nord (Scandinavie), ainsi qu'en Afrique du Nord. Sédentaire, elle occupe de nombreux habitats tels que bois de feuillus, haies, parcs, jardins...
Comportement
Peu farouche, l'oiseauoiseau est très actif et excelle en acrobaties en tous genres. Elle est capable de grappiller les baies la tête en bas, sans être gênée le moins du monde.
Reproduction
La mésange bleue a généralement une couvéecouvée de 6 à 12 œufs par an (avril-mai), rarement deux. Le nid est aménagé dans une cavité à l'accès étroit, où la femelle couve les œufs pendant une petite quinzaine de jours. Les petits restent au nid environ 18 jours et prennent leur envol 4 semaines plus tard.
Régime alimentaire
Elle se nourrit principalement de larveslarves et d'insectesinsectes en été, et de baies, de graines et de fruits en hiverhiver. Elle est une visiteuse assidue des mangeoires à la mauvaise saisonsaison.
Chant
Comme la charbonnière, la mésange bleue zinzinule. Les cris stridents qu'elle pousse à l'approche d'un danger servent à prévenir ses proches et à intimider l'adversaire.
Utilité
Les arboriculteurs installent régulièrement des nichoirs à mésanges bleues dans les vergers, car les oiseaux raffolent des vers de la pomme et des puceronspucerons.