au sommaire


    Photo d'un jaseur boréal. © Dixi - Licence de documentation libre GNU, version 1.2

    Photo d'un jaseur boréal. © Dixi - Licence de documentation libre GNU, version 1.2

    Jaseur boréal – Bombycilla garrulus (Linnaeus 1758)

    • Ordre : Passériformes   
    • Famille : Bombycillidae
    • Taille : 18 cm 
    • Envergure : 35 cm 
    • Poids : 60 g 
    • Longévité : 13 ans

    Statut de conservation IUCN : LC préoccupation mineure

    Description

    Le jaseur boréal est un oiseau arborant généralement un plumage rose-saumon. Sa tête est ornée d'une huppehuppe de la même couleurcouleur et un fin sourcilsourcil noir se prolongeant jusqu'à la nuque lui cerne les yeuxyeux tel un masque. Une autre tache noire se détache nettement sur la gorge. Deux taches blanches et une pointe rouge marquent les ailes tandis que l'extrémité de la queue est jaune.

    Habitat

    L'oiseau est une espèceespèce typique des forêts boréalesforêts boréales de conifères et de bouleaux telles que l'on peut en rencontrer dans la taïga. On le trouve sur l'ensemble de l'hémisphère nordhémisphère nord, en Scandinavie, en Russie, au Canada et en Alaska. Mais il lui arrive, lors d'hivershivers particulièrement rigoureux, de redescendre vers le Sud et d'investir parcs et jardins. Il est rare en France.

    Comportement

    L'oiseau est grégairegrégaire et peu craintif, mais erratique. Il se déplace en bandes, dont certaines peuvent compter plusieurs milliers d'individus. Il écumeécume alors les sources de nourriture disponibles. Son vol est rapide et entrecoupé de planés et d'ondulations serrées, un peu à la manière des étourneaux.

    Régime alimentaire

    Il est principalement frugivorefrugivore, mais également opportuniste. En effet, lors de ses déplacements, il mange aussi bien des insectesinsectes que des graines, en fonction de ce que les saisonssaisons lui offrent.

    Reproduction

    Le nid est installé dans les branches touffues des conifères et abrite 5 à 6 œufs dont la période d'incubation est de 14 à 15 jours. Il n'y a qu'une seule portée par an.

    Chant

    Le cri correspond à une brève trilletrille répétitive à la tonalité aiguë.