au sommaire
Photo d'un grimpereau des bois. © Paweł Kuźniar - GNU Free Documentation License, Version 1.2
Grimpereau des bois – Certhia familiaris (Linnaeus 1758)
- Ordre : Passeriformes
- Famille : Certhiidae
- Taille : 12 cm
- Envergure : 17 à 21 cm
- Poids : 8 à 11 g
- Longévité : 7 ans
Statut de conservation IUCN : LC préoccupation mineure
Description
Le grimpereau des bois est un oiseau de petite taille au plumage dorsaldorsal brun tacheté de blanc et de chamois. La queue est rousse et le dessous blanc. Le becbec est fin et recourbé. Son aspect général ne permet pas de le distinguer de son cousin, le grimpereau des jardins. La différenciation ne peut s'effectuer que d'après leur chantchant respectif.
Habitat
L'aire de répartitionaire de répartition de cet oiseau englobe l'ensemble du continent eurasien jusqu'au nord de la Scandinavie et de la Russie. Son domaine de prédilection se constitue d'anciennes futaies de feuillusfeuillus généralement collinéennes, où il s'est sédentarisé.
Comportement
Le grimpereau arpente avec assiduité les troncs des arbresarbres qu'il parcourt en spirale pour dénicher sa pitance dans les fissures de l'écorce. Son vol de fût en fût est court et erratique.
Régime alimentaire
Le passereaupassereau est essentiellement insectivoreinsectivore. Sa taille réduite et la finesse de son bec recourbé lui permettent de trouver de quoi subsister même en hiverhiver.
Reproduction
Le nid, qui a la particularité de posséder deux entrées, est construit derrière l'écorce des arbres à l'aide d'herbes, de moussesmousses et de petites racines. La femelle y pond deux fois par an de 5 à 6 œufs blancs tachetés de brun-rouge ou de gris, qui éclosent après une couvaison d'environ deux semaines.
Chant
Le chant est une succession de notes aiguës allant crescendo, et qui finit par une sorte de sonorité un peu mélancolique.