au sommaire
Photo d'une grenouille taureau. © Carl D. Howe - licence Creative Commons Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 2.5 générique
Grenouille taureau – Lithobates catesbeianus (Shaw 1802)
- Ordre : Anoures
- Famille : Ranidae
- Taille : 15/20 cm
- Poids : 600/800 g
- Longévité : 8/9 ans
Statut de conservation IUCN : LC préoccupation mineure
Description de la grenouille taureau
La grenouille taureau est le plus gros amphibien que l'on puisse trouver sous nos latitudes. La partie dorsale varie du vert-olive au brun, et est ponctuée de taches plus sombres. L'abdomenabdomen est crème et moucheté de tavelures grises. La gorge est jaunâtre et le diamètre du tympantympan est double par rapport à celui de l'œilœil.
La grenouille taureau peut être confondue, surtout au stade juvénile avec la grenouille verte, voici un tableau concernant ces deux espèces.
Différences entre la grenouille taureau et la grenouille verte. © DR
Habitat
Originaire d'Amérique du Nord d'où il a été importé, l'amphibienamphibien se trouve actuellement aussi bien en Europe occidentale qu'en Chine. L'espèce est peu exigeante quant à la qualité de son environnement qui doit cependant être constitué de milieux aquatiques : lacs, mares, fossés humides...
La grenouille taureau a été introduite volontairement dans de nombreuses parties du monde pour diverses raisons :
- élevage pour la consommation ; l'Uruguay et Taïwan sont les principaux producteurs actuels ;
- curiosité ; animal concours de saut ou aquariophilie ;
- agent de contrôle d'insectesinsectes ravageurs.
En 1968, quelques individus ont été rapportés des États-unis par un particulier dans sa propriété en Gironde, elle est depuis devenue une menace grave en Gironde et en Dordogne. La Savoie et le Loir-et-Cher sont aussi des foyers de peuplement. Tout commence par l'occupation d'espaces perturbés par l'Homme, comme colonisateur, puis elle occupe l'ensemble des zones humideszones humides adjacentes : le risque pour les espèces autochtones devient critique.
Comportement de la grenouille taureau
Pendant la période reproduction, le mâle adopte un comportement agressif et territorial. Sa zone d'évolution peut couvrir plusieurs dizaines de mètres de rives et de berges. C'est au cours de l'automneautomne que l'animal entre en hibernation. Pour se faire, il se creuse une cavité souterraine de laquelle il n'émergera qu'à partir du moment où la température de l'airair atteindra une vingtaine de degrés.
Régime alimentaire
L'amphibien est un prédateur opportuniste qui se nourrit de tous types de proies qu'il est capable de capturer. La chasse s'effectue à l'affût de jour comme de nuit. Grenouilles, petits poissonspoissons, écrevissesécrevisses, entrent généralement dans ses menus, mais l'on peut également y inclure des poussins d'oiseaux d'eau.
Reproduction
La reproduction s'étend sur les mois de mars et d'avril. C'est le mâle qui beugle le plus fort qui remporte le droit de couvrir la femelle qu'il convoite. Les œufs sont fertilisés au fur et à mesure de leur éjection. Chaque ponte - il peut y en avoir deux par an - libère entre 3.000 et 24.000 œufs. Les têtardstêtards ne se métamorphosent pas avant deux ou trois ans et la maturité sexuelle est atteinte entre deux et quatre ans suivant la transformation des larveslarves.
Cri
L'appel de la grenouille taureau est grave et sonore, rappelant le beuglement du bovidé dont elle a tiré son nom.
Culture de la grenouille taureau
Différentes techniques sont employées : on peut soit prendre des œufs dans la nature, soit faire des terrariums pour l'accouplementaccouplement après avoir prélevé des adultes. On peut les élever en milieu demi sec ou sec. Quand les grenouilles sont « à point » elles sont tuées, traitées et les cuisses sont congelées de suite ce qui garantit leur fraîcheur à l'exportation pour la consommation alimentaire. es grenouilles vivantes sont expédiées à basse température par avion et leur survie dépasse 99 % si le voyage n'excède pas 72 heures.
Schéma de culture de grenouille taureau. © FAO
La culture, confidentielle jusque dans les années 1990, atteint environ 2.000 t/an (les ¾ à Taiwan). Les plus gros consommateurs sont les Asiatiques, spécialement ceux qui vivent en Amérique, qui sont demandeurs à la fois de grenouilles vivantes et de pattes congelées.
Menaces
L'animal est une espèce exotique invasive qui a été importée pour l'élevage et la consommation humaine, comme animal de compagnie et agent naturel de contrôle d'insectes. Depuis, sa présence perturbe gravement les équilibres naturels et constitue une menace directe pour les autres espèces d'amphibiens qui partagent ses territoires. L'absence de véritables prédateurs et un important taux de survie des larves lui permet de proliférer en toute quiétude.
En phase d'expansion, ses populations s'étendent de 5 km par an peut-être plus vite chez nous à cause du climatclimat et du manque de prédation, avec pour impacts direct et indirects :
- réduction des populations des amphibiens autochtones ;
- réduction du taux de survie des têtards de ceux-ci ;
- réduction de la massemasse à la métamorphosemétamorphose des mêmes têtards ;
- élimination des espèces d'amphibiens endémiquesendémiques dans certains endroits (Antilles) ;
- introduction d'agents pathogènespathogènes, par exemple, elle serait porteuse saine de chytrides, des champignonschampignons toxiques pour les espèces autochtones comme les rainettes...
Il est évident que l'éradication n'est réalisée que par les organismes compétents. En cas de rencontre avec un « individu suspect », avertir les autorités soit le comité départemental de l'environnement ou le syndicat d'entretien du bassin versantbassin versant dans lequel vous vous trouvez ou Cistude nature. En aucun cas intervenir directement sur les populations de batraciens. Respectez les principes de précautionprincipes de précaution : toute intervention ou modification de plan d'eau dans les zones contaminées doit être effectuée avec précaution à cause du risque d'invasion de sites voisins. En cas de vidange d'un plan d'eau, avertir les autorités pour faire la vidange avec des grilles adaptées pour éviter la propagation.
Bibliographie
- Claire KönigClaire König : documents personnels (amphibiens)
- PlaquettePlaquette : Grenouille taureau, espèce invasive, publiée par le Pays de grande Sologne
- Collectif : Les amphibiens de France, Belgique et Luxembourg, Pathénope Collection, 34140 Mèze. 2003
- La grenouille taureau, espèce envahissanteespèce envahissante
- FAOFAO, Fisheries global information system (documents mentionnés dans le dossier) : culture de grenouilles taureau et al.
Par Claire König