au sommaire


    Fennec (Zimmermann 1780) - Vulpes zerda

    • Ordre : Carnivora
    • Sous ordre : Caniformia
    • Famille : CanidaeCanidae
    • Genre : Vulpes
    • Taille : 0,20 à 0,40 m (hauteur au garrot 0,20 m - longueur de la queue 0,20 à 0,30 m)
    • Poids : 1 à 2 kgkg
    • Longévité : 10 ans

    Statut de conservation UICNUICN : LC Préoccupation mineure 

    Description du fennec

    Le fennec ou renard des sables est le plus petit représentant de la famille des canidés. Sa tête au museau fin et long orné de longues moustachesmoustaches est surmontée de grandes oreilles triangulaires. La couleurcouleur des son poil varie du brun au crème. La partie ventrale est blanchâtre et sa queue est longue et touffue. Le dessous de ses pattes est protégé par une couverture de poils qui lui permettent de supporter la chaleurchaleur brûlante du sable. Son ouïe est très fine et il est capable de détecter des rongeurs cavalant dans des galeries souterraines.

    Fennec. © su neko, CCA 2.0 Generic

    Fennec. © su neko, CCA 2.0 Generic

    Habitat du fennec

    Le fennec est un animal typique des zones désertiques de l'Afrique du Nord. On le trouve de part et d'autre de la chaîne montagneuse de l'Atlas, du Maroc à l'Égypte et jusqu'au nord de la Mauritanie et du Niger, et même dans la péninsule arabique du Sinaï au Koweït ainsi qu'en Arabie Saoudite. Il réside dans des terriers creusés dans un sous-sol de sable compacté, formant de véritables réseaux souterrains et pouvant comporter jusqu'à une quinzaine d'accès. 

    Comportement du fennec

    Le fennec est un chasseur nocturnenocturne parfaitement adapté au territoire qu'il parcourt. Ses sens sont très aiguisés, il est rusé et véloce. Ses oreilles fonctionnent un peu à la façon des chauves-sourischauves-souris et repèrent les bruits par écholocationécholocation. Les voutes plantaires couvertes de poils du fennec, lui permettent d'échapper à la chaleur du sol, de ne pas glisser sur le sable et d'approcher sans bruit ses proies. Lorsqu'il a repéré sa victime, il est capable de faire des bonds de plus d'un mètre de long et de 60 centimètres de haut.

    Fennec en Afrique. © Tim Parkinson, CCA 2.0 Generic license

    Fennec en Afrique. © Tim Parkinson, CCA 2.0 Generic license

    Reproduction du fennec

    Alors que la température du sable de surface peut atteindre 70°, la profondeur des terriers la ramène à des niveaux plus supportables d'une trentaine de degrés. Les couples sont formés à vie. Les accouplementsaccouplements ont lieu durant les mois de janvier à février et la gestationgestation dure environ deux mois. Les jeunes au nombre de deux à cinq, naissent aveugles et les oreilles rabattues. Ils commencent à ouvrir les yeuxyeux après dix jours et les oreilles sont redressées au terme de cette période. C'est le mâle qui assure la subsistance de sa compagne pendant ce temps. Les jeunes sont sevrés au bout d'une soixantaine de jours, puis nourris par les deux parents. Ils atteignent la maturité sexuelle vers 9 mois.

    Régime alimentaire du fennec

    Le fennec chasse principalement des rongeurs tels que des gerbilles, des insectesinsectes comme les sauterellessauterelles ou les carabes, des oiseaux et des œufs, des lézards ou des scinques également appelés poissonspoissons des sables. Bien qu'il lui arrive de s'abreuver à des points d'eau, il semble que le canidé puisse se passer de l'élément liquideliquide car ses proies en contiennent suffisamment pour ses besoins. Il repère ses proies aux sons grâce à ses pavillons auriculaires très développés.

    Fennec dans le désert. © kkonstan - GNU FDL Version 1.2

    Fennec dans le désert. © kkonstan - GNU FDL Version 1.2

    Menaces sur le fennec

    Bien que chassé pour sa fourrure et qu'il fasse l'objet d'un trafic clandestin destiné à alimenter les amateurs d'animaux exotiquesexotiques, et qu'il soit la proie naturelle de caracalscaracals et de rapacesrapaces, le fennec n'est pas considéré comme menacé. Ses populations ne sont pas recensées avec exactitude, mais elles semblent stables sur l'ensemble de son domaine de distribution. IL est régulièrement observé dans le sud du Maroc. Sa capture est interdite ainsi que son commerce, mais on trouve régulièrement des peaux ou des animaux vivants dans les pays d'origine.

    Champ lexical : vulpes zerda | renard des sables