au sommaire
Faux gavial d’Afrique (Cuvier 1825) - Crocodylus cataphractus
- Ordre : Crocodilia
- Famille : CrocodylidaeCrocodylidae
- Genre : Crocodylus
- Taille : 2,00 à 3,50 m
- Poids : 200 à 400 kgkg
- Longévité : 50 à 70 ans
Statut de conservation UICNUICN : données insuffisantes
Description du faux gavial d’Afrique
Ce crocodile se distingue de ses cousins par les épaisses écailles de son cou qui se prolongent le long du dosdos, formant une sorte d'armure, par son museau plus étroit et des mâchoires plus lisses.
Habitat du faux gavial d’Afrique
On ne trouve ce Crocodilien qu'en Afrique. Son aire de répartition se situe dans la partie occidentale et centrale du continent, au sud de la Mauritanie et du Sénégal jusqu'en Namibie et en Tanzanie. Il partage son territoire avec le crocodile du Nil et occupe fleuves, rivières, lacs, étangs et marécages. On peut le trouver occasionnellement dans les lagons d'eau saumâtre le long de la côte.
Comportement du faux gavial d’Afrique
En dehors de la période de reproduction, le faux gavial semble être plutôt solitaire. Les mœurs de cet animal sont imparfaitement connues du fait de la difficulté d'accès aux lieux où ils vivent. On ignore donc presque tout de leur comportement.
Reproduction du faux gavial d’Afrique
Arrivée à terme, la femelle accède à la berge et pond de 15 à 25 œufs, qu'elle enfouit ensuite sous un monticule de débris végétaux qu'elle accumule à l'aide de ses pattes. L'incubation dure de 90 à 100 jours. On ignore si à la naissance, les petits qui mesurent de 20 à 30 centimètres, sont transportés dans la rivière par la mère du fait de l'étroitesse de son museau.
Régime alimentaire du faux gavial d’Afrique
L'animal se nourrit principalement de petits PoissonsPoissons, de CrustacésCrustacés, de MollusquesMollusques aquatiques et d'AmphibiensAmphibiens.
Menaces sur le faux gavial d’Afrique
L'espèceespèce ne semble pas menacée pour le moment, mais a malgré tout été inscrite à l'Annexe I de la Cites car elle est mal connue. Le plus grand risque encouru par le Crocodilien, reste la pollution des cours d’eau de certaines zones forestières où sévissent les exploitations minières.