au sommaire
Photo d'élands. © Hans Hillewaert, Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported
Éland (Pallas 1766) - Taurotragus oryx
- Ordre : Artiodactyla
- Famille : Bovidae
- Sous-famille : Bovinae
- Genre : Taurotragus
- Taille : 2,00 à 2,50 m (hauteur au garrot 1,80 m - longueur des cornes 1,00 m)
- Poids : 300 à 800 kgkg
- Longévité : 12 à 20 ans
Statut de conservation UICNUICN : aucun statut - l'espèce est en déclin mais pas en danger
Description de l'éland
L'éland possède un pelage ras dans les tons de beige plus ou moins grisâtre et des stries sur les flancs. Les pattes antérieures sont ornées de bandes noires au-dessus de l'articulationarticulation du genou, et si les deux sexes arborent des cornes droites et torsadées, seul le mâle présente un fanon sous la gorge. L'animal présente une bosse au niveau de l'épaule et un large pli au niveau du cou. L'éland est la plus grande des espèces d'antilopes du continent africain.
Éland de Derby. © Raul654, GNU FDL version1.2
Habitat de l'éland
L'éland (qu'il convient de ne pas confondre avec l'élan) est un ruminant typiquement africain. Il fréquente généralement les savanes des plaines d'Afrique de l'Est et d'Afrique australe, mais on le trouve également dans les zones arides de l'Éthiopie, et dans le désertdésert du Botswana et de Namibie.
Comportement de l'éland
L'éland vit en troupeaux grégairesgrégaires constitués d'une trentaine d'individus à la tête desquels se trouve un mâle dominant, et dont les membres sont plutôt inactifs en pleine journée à cause de la chaleurchaleur. L'animal préfère se déplacer aux heures fraîches le matin ou en soirée. Certains troupeaux peuvent atteindre 400 individus. Le Bovidé côtoie volontiers d'autres animaux tels que les zèbres, les gnous, les bubales, les girafesgirafes, etc. Il est capable de parcourir de grandes distances pour trouver de l'eau. Pour se défendre contre les prédateurs, l'éland se sert de ses cornes effilées, et lors d'agressions par une troupe de lionslions, de lycaonslycaons ou d'hyènes, les mâles adultes forment un cercle défensif au sein duquel s'abritent les jeunes et les femelles. Lorsqu'il est coursé par un fauve, l'animal peut atteindre des pointes de vitessevitesse de 65 km/h.
Éland. © Lunkwill, Wikipédia, domaine public
Reproduction de l'éland
Il n'y a pas de période de reproduction vraiment marquée. La femelle met bas un seul jeune par an au terme d'une gestationgestation un peu supérieure à neuf mois. Le juvénile est sevré au bout de six mois. Les femelles atteignent la maturité sexuelle entre 15 et 36 mois, et les mâles entre 4 et 5 ans.
Régime alimentaire de l'éland
L'éland se nourrit de graminéesgraminées, d'herbe, de feuilles et de jeunes branches, mais également de fruits, de bulbes et de racines qu'il extrait en grattant le sol. Il boit énormément d'eau lorsqu'il en trouve, mais à l'inverse il peut s'en passer des mois durant s'il n'en trouve pas. Son métabolismemétabolisme est adapté aux conditions climatiques arides.
Menaces sur l'éland
L'animal n'est pas menacé et n'a pas de statut de protection car il est abondant. Mais ses populations déclinent régulièrement à cause de la chasse et de la perte de son habitat. Sa chair et son lait étant de très bonne qualité, des tentatives de domesticationdomestication ont eu lieu qui, pour l'heure se sont soldées par des échecs.