au sommaire
Élan (Linnaeus 1758) - Alces alces
- Ordre : Artiodactyla
- Famille : Cervidae
- Sous-famille : Capreolinae
- Genre : Alces
- Taille : 1,80 à 2,50 m (hauteur au garrot 2,00 m - envergure des bois 1,60 m)
- Poids : 350 à 700 kgkg
- Longévité : 15 à 20 ans
Statut de conservation UICNUICN : LC préoccupation mineure
Description de l’élan
L'élan ou orignal est le plus grand représentant de la famille des cervidés. Son corps est haut perché sur des pattes longues et fines, terminées par des sabots larges et palméspalmés qui l'empêchent de s'enfoncer dans la vase, la neige et les tourbières. Ses membres lui permettent de se déplacer aisément dans l'eau et de franchir les abattis ou les ronciers. Le mâle est deux fois plus lourd que la femelle et hormis ses impressionnants bois plats et palmés, il s'en distingue par une sorte de poche de peau pendant sous le cou, que l'on appelle barbe ou cloche. Sa tête est allongée et son museau large est pourvu d'une lèvre supérieure charnue. Il arbore une bosse graisseuse entre les épaules. Le pelage estival présente toutes les tonalités de brun, parfois très sombre, tandis que le poil d'hiver est plus grisâtre. La partie ventrale et les pattes sont grisées.
Élan mâle. © United States Federal Government - domaine public
Habitat de l’élan
L'élan occupe la forêt boréale ou mixte et la toundra de l'hémisphère nordhémisphère nord, aussi bien en Europe, qu'en Asie, qu'au Canada et en Alaska. Il fréquente également les rives des lacs et des cours d'eau, ainsi que les marécages où il trouve une partie de sa nourriture en été. Les forêts jeunes lui procurent une nourriture plus abondante et un meilleur abri contre le ventvent et le froid.
Comportement de l’élan
L'élan est un animal solitaire plutôt placide en règle générale, mais il peut devenir dangereux en période de rut. Il est capable de charger sans prévenir et a déjà été observé en plongée, en train de vouloir renverser des canoës en les soulevant à l'aide de ses bois. De même, après les mises basmises bas, les femelles ne laissent personne approcher leur progéniture à moins de 25 mètres. Il est actif tôt le matin et en fin de journée avant la tombée de la nuit. Malgré sa massemasse et l'envergure de ses bois, c'est un animal discret qui évolue sur un territoire d'une dizaine d'hectares. Il peut atteindre 55 km/h à la course et franchir de larges cours d'eau à la nage. Des petits groupes peuvent se former en hiver pour être plus forts face aux prédateurs que sont les loups.
Élan femelle. © Derek Ramsey - GNU FDL Version 1.2
Reproduction de l’élan
La période de reproduction a lieu en automneautomne durant les mois de septembre et d'octobre, et c'est la femelle qui choisit le mâle en l'attirant par ses cris. La période de gestationgestation dure environ huit mois et la femelle met bas un seul petit en général. Celui-ci sera écarté à la naissance suivante. L'animal atteint sa maturité sexuelle entre 1 et 2 ans.
Élan femelle et son petit. © Oliver Abels - GNU FDL Version 1.2
Régime alimentaire de l’élan
L'élan se nourrit de végétaux divers : herbes, plantes aquatiques qu'il peut brouter en maintenant la tête sous l'eau, jeunes branches, feuilles et écorces. Il peut compléter ses menus par des champignonschampignons, de la moussemousse et du lichen. Il trouve plus facilement sa nourriture sur les buissons et les jeunes arbresarbres qui sont à sa hauteur et profite des zones où les castors ont recépé (couper près du sol) les arbres. Les rejets qui croissent à ces endroits sont plus vigoureux et contiennent davantage d'éléments nutritifs.
Élan femelle. © Daniel Mayer - GNU FDL Version 1.2
Menaces sur l’élan
L'élan, dont il existe sept sous-espècessous-espèces, ne fait pas l'objet d'un statut de menace. Bien que règlementée, sa chasse est autorisée.