au sommaire


    Les requins tigres, dont le corps est brun-gris et strié par des  zébrures verticales, peuvent atteindre 4 m de long et peser jusqu'à 500  kg. Ils seraient responsables d'environ 20 % des attaques fatales. Cette   photographie a été prise au large de Bimini dans les Bahamas. Le  plongeur essaie de libérer la proie ! Les drum-lines sont couramment utilisées pour capturer cette espèce. © NWFblogs, Flickr, CC by-nc-nd  2.0

    Les requins tigres, dont le corps est brun-gris et strié par des zébrures verticales, peuvent atteindre 4 m de long et peser jusqu'à 500 kg. Ils seraient responsables d'environ 20 % des attaques fatales. Cette photographie a été prise au large de Bimini dans les Bahamas. Le plongeur essaie de libérer la proie ! Les drum-lines sont couramment utilisées pour capturer cette espèce. © NWFblogs, Flickr, CC by-nc-nd 2.0

    Une drum-line, ou palangre de surface, correspond à une ligne de pêchepêche spécifiquement destinée à la capture des requins.

    Mise en place d'une drum-line

    Un hameçon appâté (souvent placé à plus de 2 m du fond) est relié par le biais d'une chaîne puis d'un filin à une bouée. Un second câble quitte cette structure en surface sur quelques mètres, grâce à des flotteurs, avant de plonger vers le fond. Il est relié à une ancre qui assure ainsi le maintien du dispositif.

    Utilisation des drum-lines

    Les requins capturés ne meurent pas ou très rarement. Une fois pris, ils restent libres de se mouvoir autour du point d'ancrage. Cette pratique de pêche sélective est notamment utilisée par des scientifiques souhaitant marquer les squales ou réaliser des prélèvements. 

    Champ lexical : drumline | palangre de surface