au sommaire
Chrysope verte (Stephens 1836) - Chrysoperla carnea
- Ordre : Neuroptera
- Famille : Chrysopidae
- Genre : Chrysoperla
Statut de conservation UICNUICN : non connu
La chrysope verte est un insecte prédateur dont les larves se nourrissent principalement d'acariens, de pucerons, de cochenillescochenilles et autres indésirables, ravageurs des arbres fruitiers, vignes, cultures maraîchères et ornementales. Pour leur action bénéfique contre les nuisibles elles sont des auxiliaires incontournables des jardins et des cultures de tous types. Leur activité permet de réguler la prolifération des ravageurs et de réduire l'utilisation des produits insecticidesinsecticides.
Chrysope verte adulte. © HGolaszewska, GNU FDL Version 1.2
Description de la chrysope verte
La forme adulte possède un corps de couleurcouleur verte atteignant une quinzaine de millimètres de long. Les ailes membraneuses et transparentes aux nervures également verdâtres, mesurent jusqu'à 25 millimètres. Les yeuxyeux sont dorés et les antennes longues et fines.
Les larves équipées de pièces buccales piqueuses suceuses ne dépassent pas 8 millimètres. Ces dernières servent à capturer les proies et à en aspirer la substance. Leur teinte varie du gris jaunâtre au vert brun et est ponctuée de bandes longitudinales rougeâtres. Le corps est muni de poils et de protubérances sur les côtés.
Larve de chrysope verte. © Eric Steinert, GNU FDL Version 1.2
Nourriture de la chrysope verte
Actives de mai à septembre, les larves se nourrissent d'œufs, de larves et d'individus adultes de certaines espècesespèces d'insectes telles que les pucerons, les cochenilles, les araignéesaraignées rouges, les larves de microlépidoptères ravageurs. Au cours de son développement, avant métamorphosemétamorphose en imagoimago, une larve peut dévorer plus de 500 pucerons. Les adultes se rabattent sur le miellatmiellat et le pollenpollen.
Menaces sur la chrysope verte
Les pesticidespesticides et les cultures OGMOGM destinés à éradiquer la pyrale du maïspyrale du maïs (Ostrinia nubilalis), provoquent l'effet inverse à celui désiré. La chenillechenille du papillon s'habitue aux divers poisons utilisés (ce phénomène d'accoutumance est appelé mithridatismemithridatisme), et ces derniers exterminent entre autres les chrysopes censées éliminer naturellement les larves du lépidoptèrelépidoptère... En effet, une récente étude a mis en évidence un important taux de mortalité chez les larves de chrysopes nourries de chenilles ayant survécues à l'ingestioningestion de maïs Btmaïs Bt (pour Bacillus thuringiensisBacillus thuringiensis) dont on a extrait le gènegène codant la toxinetoxine Cry1ab. Les maïs Bt sont modifiés génétiquement par l'ajout d'un gène leur conférant une résistancerésistance aux principaux insectes nuisibles aux cultures du maïs qui, malheureusement commencent à développer des résistances au poison.