Chien des buissons (Lund 1842) - Speothos venaticus

  • Ordre : Carnivora
  • Sous ordre : Caniformia
  • Famille : Canidae
  • Genre : Speothos
  • Taille : 0,60 m (hauteur au garrot 0,30 m - longueur de la queue 0,20 m)
  • Poids : 5 à 7 kg
  • Longévité : 10 ans

Statut de conservation UICN : NT quasi-menacé

Description du chien des buissons

Le chien des buissons est un petit canidé au pelage brun roux et à la queue courte, marron foncé. Il a une tête massive, de petites oreilles et ses membres courts lui confèrent une allure pataude. Les doigts des pattes sont reliés par une membrane qui lui permet de nager plus aisément.

Chiens des buissons. © Attis, CCA-S A 2.5 <em>Generic license</em>

Chiens des buissons. © Attis, CCA-S A 2.5 Generic license

Habitat du chien des buissons

L'animal vit en Amérique centrale et du Sud où il fréquente essentiellement les abords de la forêt tropicale se situant à proximité de l'eau, dont il ne s'éloigne guère.

Comportement du chien des buissons

Le chien des buissons vit en groupes hiérarchisés d'une dizaine d'individus. Ceux-ci sont composés de plusieurs couples et des jeunes du mâle et de la femelle alpha. Ce canidé dont les mœurs sont peu connues est adapté à une vie semi-aquatique. C'est un chasseur diurne qui est capable de chasser seul des petites proies, ou des plus grosses en meute. En cas de danger, le groupe  cherche refuge dans des terriers dont l'entrée est souvent située à l'abri d'un tronc mort.

Reproduction du chien des buissons

Il n'y a pas véritablement de période de reproduction, et seul le couple dominant est à même de procréer. La gestation est d'environ deux mois au terme desquels la femelle met bas de quatre à six petits. Après l'allaitement les jeunes sont alimentés pendant cinq mois de viande régurgitée par l'ensemble des membres du groupe. Après cette période ils commencent à suivre leurs parents à la chasse. Les jeunes atteignent leur maturité sexuelle au bout d'une année.

Chien des buissons. © Bonne1978, CCA-S A 3.0 <em>Unported license</em>

Chien des buissons. © Bonne1978, CCA-S A 3.0 Unported license 

Régime alimentaire du chien des buissons

Le chien des buissons se nourrit de rongeurs tels que le cabiai, le capibara ou l'agouti, mais également d'oiseaux aquatiques, d'amphibiens et de reptiles. Il ne dédaigne pas les œufs, fussent-ils de caïmans...

Menaces sur le chien des buissons

Les trois sous-espèces de chiens de buissons sont protégées et interdites à la chasse. Elles sont vulnérables du fait de la destruction de leur habitat et de leur fragmentation. Cette dernière conduit à l'isolement des populations et rend plus difficile les échanges entre groupes. L'espèce est classée quasi-menacée sur la liste rouge de l'UICN.