au sommaire


    Cerf à queue noire (Rafinesque 1817) - Odocoileus hemionus

    • Ordre : Artiodactyla
    • Famille : Cervidae
    • Sous-famille : Capreolinae
    • Genre : Odocoileus
    • Taille : 1,50 à 2,00 m (hauteur au garrot 1,00 à 1,20 m - longueur des bois 0,80 à 1,00 m)
    • Poids : 40 à 150 kgkg
    • Longévité : 13 ans

    Statut de conservation UICNUICN : LC préoccupation mineure

    Description du cerf à queue noire 

    Le cerf à queue noire ou cerf mulet dont il existe sept sous-espèces, est également appelé cerf hémionehémione. Il ressemble au cerf de Virginie mais a les bois plus droits. Le pelage varie du brun clair au brun foncé, tandis que le croupion est blanc et le manchon du bout de la queue noirâtre. Certaines sous-espèces possèdent une ligne dorsale sombre, mais tous doivent leur nom de cerf à la forme de leurs oreilles qui ressemble à celle d'un mulet.

    Biche à queue noire. © Walter Siegmund, GNU FDL Version 1.2

    Biche à queue noire. © Walter Siegmund, GNU FDL Version 1.2

    Habitat du cerf à queue noire

    Son aire de répartition englobe toute la partie ouest des États Unis, depuis l'Alaska jusqu'au Mexique. Il s'est formidablement adapté à son milieu, aussi on le trouve aussi bien en altitude dans les montagnes Rocheuses que dans les plaines, où il fréquente forêts claires et prairies.

    Comportement du cerf à queue noire

    Le cerf hémione se plait en lisièrelisière de forêts et de prairies, à proximité de points d'eau. Il se nourrit essentiellement à l'aubeaube et au crépusculecrépuscule et regagne le couvert de la forêt en journée pour échapper aux prédateurs. Les hardes sont constituées de femelles et de leurs petits de l'année, tandis que les mâles sont solitaires. Dans les régions à fortes précipitationsprécipitations neigeuses, le cerf migre vers des régions plus clémentes pour trouver de la nourriture. Et dans les zones plus arides, il se déplace en fonction des chutes de pluie qui permettent la croissance des plantes. Les prédateurs principaux sont le pumapuma, le loup, le coyotecoyote, mais également le lynx et les aigles pour les faons.

    Biche à queue noire. © Walter Siegmund, GNU FDL Version 1.2

    Biche à queue noire. © Walter Siegmund, GNU FDL Version 1.2

    Reproduction du cerf à queue noire

    Le rut a lieu en début d'hiverhiver. Au mois de juin suivant, la femelle met bas un petit après une gestationgestation de près de deux cents jour. Le faon pèse de 2 à 5 kilos à la naissance. Le sevragesevrage commence vers 5 semaines et est terminé entre le troisième et le quatrième mois. Les jeunes atteignent leur maturité sexuelle au bout d'un an et demi environ.

    Régime alimentaire du cerf à queue noire

    La nourriture principale du cerf mulet consiste en herbacées et jeunes pousses. Mais il mange également des feuillages, des baies, des jeunes branches de feuillusfeuillus et de conifères selon le biotopebiotope dans lequel il évolue.

    Menaces sur le cerf à queue noire

    Les populations sont stables et l'espèce n'est pas considérée comme menacée.  

    Champ lexical : odocoileus hemionus | cerf hémione | cerf mulet