au sommaire


    Céréopse cendré  (Latham 1802) – Cereopsis novaehollandiae

    • Ordre : Ansériformes
    • Famille : Anatidae
    • Genre : Cereopsis
    • Taille : 0,75 à 1,00 m (envergure 1,50 à 1,90 m)
    • Poids : 3 à 7 kgkg
    • Longévité : 15 à 18 ans

    Statut de conservation UICNUICN : LC Préoccupation mineure

    Description du céréopse cendré

    Le céréopse cendré dont il existe deux sous-espèces (Cereopsis novaehollandiae grisea et Cereopsis novaehollandiae novaehollandiae), est une oie trapue au plumage presque totalement grisé. La tête et le cou sont gris clair, tandis que la couverture alairealaire est plus sombre et parfois ponctuée de taches noires. L'extrémité des plumes caudales est également noire. La mandibulemandibule supérieure du bec est recouverte d'une cire verdâtre, alors que le bout du bec et la mandibule inférieure sont noirs. Les pattes sont rosées mais les pieds palméspalmés sont noirs. 

    Céréopse cendré. © DickDaniels, Wikipedia, GNU FDL Version 1.2

    Céréopse cendré. © DickDaniels, Wikipedia, GNU FDL Version 1.2

    Habitat du céréopse cendré

    Le céréopse cendré ne se trouve que dans le sud de l'Australie et en Tasmanie. Il fréquente les plaines côtières, les vasières saumâtressaumâtres et les lacs d'eau douceeau douce. On le trouve sur les îles en période de nidification, et davantage à l'intérieur des terresterres lorsque les juvéniles sont en capacité de voler. Il existe quatre zones principales de nidification dont la plus importante se trouve dans l'État d'Australie occidentale, plus précisément sur les îles de l'archipelarchipel de la Recherche, le promontoire Wilson dans l'État de Victoria, au cap Portland, dans l'archipel Furneaux et sur les îles du cap Barren en Tasmanie. Il a été introduit à Kangaroo Island et Maria Island, ainsi qu'en Nouvelle-Zélande.

    Vol de céréopses cendrés sur l'île d’Hummock en Tasmanie. © Wildernesslnk, Flickr, cc by nc nd 2.0

    Vol de céréopses cendrés sur l'île d’Hummock en Tasmanie. © Wildernesslnk, Flickr, cc by nc nd 2.0

    Comportement du céréopse cendré

    Le céréopse cendré est grégairegrégaire et sociable, mais les groupes ne dépassent pas les 300 individus. Il est principalement terrestre et ne se met à l'eau que pour échapper à un danger menaçant les oisons. Comme toutes les autres oiesoies, il est particulièrement vulnérable lors de la muemue, quand il perd ses rémigesrémiges. Il peut alors devenir aussi bruyant que lors des parades nuptiales, afin d'éloigner les prédateurs. En vol, il n'adopte pas la formation en V habituelle, mais se déplace en groupes espacés et désordonnés. 

    Céréopse cendré dans l'État de Victoria en Australie. © ajmatthehiddenhouse, Flickr, cc by nc 2.0

    Céréopse cendré dans l'État de Victoria en Australie. © ajmatthehiddenhouse, Flickr, cc by nc 2.0

    Reproduction du céréopse cendré

    La période de reproduction est très longue. Elle s'étend d'avril à septembre. Le céréopse cendré est monogame. Chaque nid est farouchement défendu par le mâle et c'est lui qui construit le nid à l'aide de végétaux, qu'il tapisse de duvet et de plumes. Il peut être installé au sol ou dans la fourche d'un petit arbrearbre. La femelle pond de 4 à 6 œufs blancs crémeux, qu'elle couve en alternance avec le mâle pendant 35 jours. Les jeunes prennent leurs premiers envols au bout de 75 jours, lorsqu'ils sont totalement emplumés. Ils atteignent leur maturité sexuelle vers trois ans. 

    Parade nuptiale de céréopses cendrés. © birdsaspoetry, Flickr, cc by nc sa 2.0

    Parade nuptiale de céréopses cendrés. © birdsaspoetry, Flickr, cc by nc sa 2.0

    Régime alimentaire du céréopse cendré

    Le céréopse cendré a un régime exclusivement herbivore, et se nourrit en glanant et en broutant. Il mange divers végétaux, des fleurs, des tuberculestubercules et les bulbes, mais également des céréales en pousses ou en graines, ce qui leur vaut l'inimitié des agriculteurs.

    Autrefois chassé pour sa chair, l'oiseauoiseau a failli disparaître. Aujourd'hui, grâce aux efforts de protection et de reproduction, les effectifs de céréopses cendrés sont estimés entre 16.000 et 18.000 individus. Compte tenu de leur aire de répartitionaire de répartition, l'UICN n'a pas jugé que l'espèce était menacée. Or elle est malgré tout considérée comme « nuisible » par les agriculteurs et les éleveurs.