au sommaire
Vue, au microscope électronique à balayage, de la surface de l'organe de Corti, dans la cochlée d'un rat. On remarque les cils des cellules ciliées. Dans les différents groupes, les cils de ces cellules présentent des fréquences de résonance différentes et sont donc sensibles à une gamme étroite du spectre sonore. © Marc Lenoir/Cochlea.org
Une cellule ciliée porteporte des cilscils sur l'une de ses faces. Ces cils sont formés par croissance de la membrane cellulairemembrane cellulaire, à la manière de doigts de gant. Leurs fonctions sont diverses : formation d'un courant le long de la paroi cellulaire, mobilité de la cellule, augmentation de la surface pour de meilleurs échanges et perception sensorielle.
Description et exemples de cellules ciliées
Chez les végétaux, certaines algues ont des stades mobilesmobiles à cellules ciliées. Chez les animaux, on les trouve sur des unicellulaires. Elles ont donné leur nom à un groupe, les Ciliés, dont fait partie la paramécie.
Chez les métazoaires, les cellules ciliées se rencontrent dans un certain nombre d'organes, notamment sur les muqueusesmuqueuses intestinale et du système respiratoire. Pour le système digestif, elles augmentent considérablement la surface, de la même façon que les replis de la paroi intestinale mais à petite échelle. Dans le système respiratoire, elles permettent, par leurs mouvementsmouvements, de remonter des particules inhalées.
Chez les mammifères, les cellules ciliées tapissent la cochlée, dans l'oreille interneoreille interne, où elles forment l'organe de Corti. Elles captent les vibrationsvibrations sonores et les transforment en signal électrique transmis au cerveaucerveau par le nerfnerf auditif. Elles ne sont pas renouvelables.