Photo d'un caïman à museau large. © OpenCage, Creative Commons Attribution-Share Alike 2.5 Generic

Photo d'un caïman à museau large. © OpenCage, Creative Commons Attribution-Share Alike 2.5 Generic

Caïman à museau large (Daudin 1801) - Caïman latirostris 

  • Ordre : Crocodilia
  • Famille : Alligatoridae
  • Genre : Caïman
  • Taille : 1,50 à 2,50 m
  • Poids : 40 à 90 kg
  • Longévité : 30 à 40 ans

Statut de conservation UICN : LC préoccupation mineure
 

Description du caïman à museau large

 
De taille relativement modeste, le caïman à museau large également appelé « yacaré », présente une coloration qui varie du vert soutenu aux tons plus grisâtres. L'abdomen est dans les tons jaunâtres très pâles. Le museau en forme de U aussi large que la tête, est robuste et court. Les écailles de sa nuque sont plus développées que la moyenne.
 

Habitat du caïman à museau large

 
L'animal vit dans les régions marécageuses et lacustres du bassin amazonien, du Brésil à l'Argentine, en passant par le Pérou et le Paraguay. Il a une prédilection pour les zones de végétation dense, dans laquelle il peut se tapir et se confondre pour surprendre ses proies.
 

Comportement du caïman à museau large

 
Les coloris neutres de son épiderme lui permettent de se confondre avec la végétation environnante. Le Crocodilien est un chasseur nocturne qui recherche la chaleur en journée.
 

Reproduction du caïman à museau large

 
La période de reproduction débute en été et provoque de furieux combats entre les mâles. Une femelle peut avoir plusieurs partenaires pour garantir la fécondation des œufs. Au terme de la gestation, elle construit un nid de débris végétaux et de boue et pond de 20 à 60 œufs qui seront répartis sur deux niveaux. La différence de température entre les deux couches d'incubation, déterminera le sexe des jeunes. Les œufs écloront au bout de soixante jours. Les naissances coïncideront avec le début de la saison des pluies. Les parents assureront la garde de leur progéniture pendant plusieurs mois jusqu'à ce que leur armure soit suffisamment résistante.
 

Régime alimentaire du caïman à museau large

 
Le caïman à museau large s'alimente principalement de Mollusques, d'escargots et de Crustacés, voire de petits Mammifères et de Reptiles, parfois de tortues. La capture d'oiseaux nécessitant une forte dépense d'énergie pour l'animal, celle-ci est plutôt exceptionnelle.
 

Menaces sur le caïman à museau large

 
Bien que l'espèce ait été victime d'une chasse intensive, son inscription en Annexe I de la CITES en 1977 (Annexe II pour l'Argentine à la même période) et les mesures prises pour sa conservation, celle-ci a vu ses effectifs augmenter et se stabiliser à un niveau satisfaisant.