au sommaire
Photo d'un blaireau. © James Lindsey, CCA-SA 2.5 Generic license
Blaireau européen (Linnaeus 1758) - Meles meles
- Ordre : Carnivora
- Sous-ordre : Caniformia
- Famille : Mustelidae
- Sous-famille : Melinae
- Genre : Meles
- Taille : 0,70 m (longueur de la queue 0,20 m)
- Poids : 8 à 12 kgkg
- Longévité : 10 à 14 ans
Statut de conservation UICNUICN : LC préoccupation mineure
Description du blaireau européen
Le blaireau est le plus gros des mustélidés européens. Son pelage est dans les tons de gris sur la partie supérieure, et noire sur le dessous et les pattes. Sa tête, petite et au museau allongé, est blanche et barrée de deux bandes longitudinales noires qui encerclent les yeuxyeux, lui conférant un masque facial caractéristique, tandis que sa queue courte et touffue est blanche. Son corps allongé et cylindrique est supporté par des pattes puissantes et courtes, munies de longues griffes.
Blaireau. © Kokay Szabolcs, CCA-SA License
Habitat du blaireau européen
On trouve le blaireau sur l'ensemble du continent eurasien au sud du Cercle Polaire. Il gîte principalement dans les forêts de feuillus avec clairière mais recherche sa nourriture dans des milieux divers.
Blaireau norvégien. © Orland, CCA-SA 2.5 Generic license
Comportement du blaireau européen
Le blaireau est un animal nocturne et crépusculaire. Surtout actif à partir du mois de mai jusqu'en août, ses sorties se font moins régulières à la mauvaise saison. L'animal est organisé en clans familiaux. Il s'abrite dans des terriers qu'il creuse lui-même ou agrandit des tanières abandonnées de renards. Celles-ci peuvent mesurer entre 15 et 20 mètres de longueur, atteindre 4 mètres de profondeur, et possèdent parfois plus de dix accès. Les terriers peuvent être utilisés de génération en génération pendant des dizaines d'années, et réaménagés en fonction des besoins. Les chambres sont tapissées de feuilles et accueillent l'ensemble des membres d'un clan.
Le blaireau communique par vocalisations : gémissements, cris, grondements, reniflements, grognements et même bêlements, et par le frottement d'une sécrétionsécrétion émanant des glandesglandes anales ou d'une poche sous-caudale sur ses congénères afin de maintenir la cohésion sociale du groupe. Les membres pratiquent également l'épouillage avant de partir en chasse. L'animal occupe un territoire pouvant aller jusqu'à 50 hectares, qu'il marque à l'aide de ses déjections et de ses sécrétions glandulaires. Le blaireau n'hiberne pas mais réduit son activité en hiverhiver, puisant sur les réserves de graisse constituées pendant l'automneautomne.
Reproduction du blaireau européen
La période de reproduction s'étend sur les mois de janvier à mars. Une femelle (la blairelle) peut s'accoupler avec plusieurs mâles d'un même clan, mais les ovulesovules fécondés ne s'implantent dans l'utérusutérus que dix mois après l'accouplementaccouplement. La gestationgestation dure environ deux mois et les jeunes (les blaireautins), ne naissent qu'en février et mars de l'année suivante. Les portées sont de deux à sept petits. Le taux de survie n'est cependant que de 50 %. Les jeunes n'étant pas protégés par une couche de poils, ils ne sortiront du terrier qu'au bout d'un mois et demi. Leur mère les allaite pendant environ trois mois. Au mois d'octobre les blaireautins ont atteints leur taille adulte. Ils atteignent leur maturité sexuelle au terme de 2 ans.
Régime alimentaire du blaireau européen
Le blaireau est omnivoreomnivore et se nourrit surtout d'insectesinsectes, de rongeursrongeurs, de tuberculestubercules, de champignonschampignons et de lombrics. Les batraciensbatraciens, les reptilesreptiles et même les mollusquesmollusques entrent également dans ses menus.
Menaces sur le blaireau européen
L'animal a disparu d'une grande partie de son aire de répartitionaire de répartition initiale du fait des modifications de son environnement : dégradation ou destruction de son habitat du fait des activités humaines, la chasse, le piégeage et les accidentsaccidents routiers. Opportuniste à l'instar de son cousin américain Taxidea taxusTaxidea taxus, le blaireau a cependant réussi à s'accommoder de la présence de l'Homme, en installant ses terriers jusque dans les villes ou dans ses abords proches. Un blaireau fouillant une poubelle a été récemment photographié dans un parc londonien.